Le Domaine de Sceaux va retrouver ses jardins à la Française

Le parc de Sceaux dans les Hauts-de-Seine va retrouver sa splendeur d'antan avec ses jardins à la Française imaginés par André Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi Soleil. Les travaux de réaménagement de ce petit Versailles marquent le 400e anniversaire de la naissance d' André Le Nôtre.

Le Domaine de Sceaux va retrouver son visage de la fin du XVIIe siècle, avec ses perspectives et ses jardins à la Française tel que l'avait souhaité André Le Nôtre, le jardinier paysagiste de Louis XIV. Le département des Hauts-de-Seine, propriétaire du Domaine a investit 1,7 millions d’euros pour recréer des parterres de broderies et de gazon comme l'avait imaginé Le Nôtre entre 1683 et 1690 à la demande du marquis de Seignelay, le propriétaire du château. 70 000 buis, 250 ifs...  huit mois de travaux seront nécessaires pour réaménager les 4 hectares du Domaine. Ils devraient se poursuivre jusqu'en juin. L'inauguration des jardins est prévue le 14 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine.

La célébration du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre s'ouvre par une exposition au Domaine de Sceaux. Elle retrace, en seize panneaux installés dans le parc, l’art du célèbre jardinier du roi Louis XIV.


>>Voir le reportage de Frédérique Hovasse et Virginie Delahautemaison


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité