Olivier Faure : "Je déclarerai mon patrimoine sans difficultés"

Olivier Faure était l'invité de Samedi Politique sur France3 Ile de France. Le député PS de Seine-et-Marne est favorable à la publication du patrimoine des élus et considère qu'il faut en finir avec le débat sur la mariage pour tous. 

Olivier Faure est un homme posé. Il ne fallait compter sur lui pour mettre de l'huile sur le feu qui bouillonne au sein du parti socialiste en séance de thérapie de groupe à la Vilette pour son conseil national. "Vous verrez que la famille socialiste sera unie ce soir", espère-t-il. Peut-être un peu optimiste.

Soutien à la publication du patrimoine

Car les désaccords sont nombreux, sur l'orientation générale de la politique du gouvernement comme sur les réponses apportées à l'affaire Cahuzac en matière de transparence.

"Je déclarerai mon patrimoine sans aucune difficultés, même si je considère que ce n'est pas la panacée universelle. Les gens se rendront compte assez facilement que je mène une vie qui ressemble à la leur", assure Olivier Faure sur notre antenne. 

Il ne se range donc pas du côté des contestataires qui estiment cette publication inquisitrice et voyeuriste. Pour eux, cette transparence peut générer une jalousie sociale et donc un nouveau populisme qu'elle serait censée combattre.

"Il peut y avoir des réactions de ce type dans les premiers temps, et il y aura toujours des réactions de ce type. Mais ce que je crois, c'est que le populisme se nourrit d fantasme et d'opacité. Je sais bien qu'en France, le rapport à l'argent est compliqué, mais il faut dépassionner la question et accepter l'idée qu'on rémunère la démocratie", explique le député de Seine-et-Marne.

Quand est-il de la publication de la déclaration fiscale des élus qu'a évoqué Jean-Marc Ayrault , en réponse à un auditeur de RTL? Va-t-on trop loin comme le pense par exemple Valérie Pécresse ?

"Où est la faiblesse ?"

"Nous verrons bien lors de la discussion du projet de loi, mais la déclaration fiscale n'est que la confirmation de ce qui a été déclaré en termes de patrimoine et de revenu. En réalité c'est la même information qui sera diffusée", précise ce fidèle lieutenant de Hollande et Ayrault qui ne veut pas ajouter de vague à la tempête qu'affronte ses deux mentors, y compris face à certains ministres.

"L'autorité ce n'est pas trépigner sur une chaise. Quand on voit ce qui a été fait depuis 10 mois, où est la faiblesse ?", demande-t-il en réponse aux unes de certains hebdomadaires.

"La tradition de la gauche, c'est quand même le débat, même si cela peut donner le sentiment de la confusion et de l'incohérence. Il faut en appeler à l'autodiscipline de chacun", souhaite le pacificateur de Sénart.

"Jérome Cahuzac sait qu'il ne peut pas nous faire cela"

Seule bonne nouvelle pour le PS. Jérome Cahuzac devrait démissionner de son poste de député selon un de ses proches.

 "Je n'ai pas la confirmation de cette information, mais je ne doute pas de la décision qu'il prendra in fine. Je crois qu'il a compris que sa place ne pouvait pas être parmi ses anciens collègues", déclare Olivier Faure.

Mais pourquoi alors a-t-il hésité si longtemps ?

"Du jour au lendemain, il a été frappé d'indignité nationale. Nous avons eu affaire à un homme perdu, très isolé. Je connais son intelligence et je sais qu'il ne peut pas nous faire cela", psychologise-t-il.  

En finir avec le débat sur le mariage pour tous

Enfin, le député socialiste de Seine et Marne est revenu sur les manifestations d'hier soir des opposants aux mariages pour tous.

"Il est largement temps d'en finir avec ce débat. L'intéret collectif est de ne pas laisser ce débat s'enliser et donc se radicaliser. Quand Madame Boutin parle d'appel à la guerre civile ou que Frigide Barjot explique qu'on est en dictature, on est dans une forme de dérive que personne ne peut encourager et que le droite républicaine devrait dénoncer", conclut Olivier Faure,visage impassible, d'une voix toujours posée et timbrée .
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité