Deux élèves de CP ont été transportées mardi à l'hôpital pour des examens après avoir été piquées en fin de matinée par une seringue dans la cour de l'école Emie-Zola à Sevran (Seine-Saint-Denis).
Selon les premiers éléments, la seringue aurait été trouvée par un enfant dans la cour de l'école Emile-Zola dans le quartier des Beaudottes à Sevran. Elle serait ensuite passée entre plusieurs mains. Deux fillettes, élèves de CP se seraient piquées; L'inspection académique indique qu'"elles ont été prises en charge rapidement"
Selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, quatre enfants ont manipulé cette seringue, avant d'être pris en charge par les pompiers. Cinq autre seringues ont été retrouvées à proximité directe de l'établissement.
Le produit contenu dans la seringue est en cours d'analyse.
Un cas qui n'est pas isolé.
Selon un membre de l'encadrement de cette école "C'est la troisième fois qu'on retrouve des seringues dans l'école. La première fois, c'était en septembre par des grands. La deuxième fois, une enseignante avait retrouvé un kit sur sa voiture".
Les alentours de l'école semblent être un endroit prisé par les toxicomanes pour s'injecter des doses à l'abri des regards. Les seringues sont ensuite jetées mais elles atterrissent souvent dans la cour de l'établissement.
Les enseignants ont renoncé à exercer leur droit de retrait, "les faits ne rentrant pas dans le cadre légal" d'une telle action, selon l'un d'entre eux.
Le maire EELV de Sevran, Stéphane Gatignon, et le préfet de Seine-Saint-Denis,
Christian Lambert, doivent se rendre sur place.
>> Voir le reportage de Mathieu Caillaud et Yves Léopold Dewulf