Paris : Le Crillon vend 3500 pièces de son mobilier aux enchères

Publié le Mis à jour le
Écrit par AA avec MR

Le palace de la place de la Concorde, le Crillon, disperse 3500 pièces de son mobilier. Des chambres aux cuisines en passant par la cave à vins, tout sera vendu sur place par Artcurial, du 18 au 22 avril.

L'hotel Crillon disperse ses meubles. Les enchères vont durer cinq jours, sur place, dans le salon des Ambassadeurs, monument classé qui abrite encore, mais plus pour longtemps, le restaurant gastronomique. Des petites cuillères en argent aux rideaux de soie, des bergères en velours aux tables réhaussables (modèle qu'on ne fait plus), des chaises à la passementerie, des 147 chambres à la cave à vins (500 lots) en passant par les cuisines, 3500 pièces vont être vendues sous les marteaux de François Tajan et Stéphane Aubert, d'Artcurial.
François Tajan a déjà vécu semblable expérience, en dispersant l'intérieur du George V avec son père.

Ancienne demeure privée des comtes de Crillon, ce chef d'œuvre de l'architecture française du XVIIIe siècle, qui abrite des décors très classiques, est un hôtel depuis 1909. Il compte 147 chambres et suites - dont le prix affiche de 950 à 8 200 euros la nuit - des salons classés avec vue sur la place de la Concorde et un restaurant, "Les Ambassadeurs", dirigé par Christophe Hache et classé une étoile par le Guide Michelin.

Après la vente aux enchères le Crillon fermera ses portes pour deux ans de travaux de rénovation.