Les départs des Français en vacances scolaires de printemps sont en baisse cette année, essentiellement par manque d'argent. Les habitants de la région parisienne sont moins concernés par cette baisse.
Selon un sondage de l'IFOP pour Mondial Assistance publié mardi. Seuls 22% des Français ont prévu de partir pendant ces vacances scolaires contre 25% l'an dernier. Les catégories socioprofessionnelles aisées (33 %) des cadres et professions libérales) de même que les Franciliens (33 %) prévoient davantage de partir en vacances.
Parmi ceux qui n'ont pas prévu de partir, 41% évoquent le manque d'argent comme principale raison, soit 6 points de plus qu'à la même période en 2012, selon ce sondage. L'heure est aux économies: 34% disent vouloir économiser pour d'autres vacances (+13 points).
Le manque d'argent est une raison avancée par 51% des jeunes âgés de 18 à 24 ans, 52% des employés et 54% des personnes ayant des enfants vivant sous leur toit.
Parmi ceux qui partent, 42% ont choisi d'aller à la mer, 26% à la campagne et 10% à la montagne. Les trois quarts ont choisi de rester en France et 16% ont opté pour des destinations proches en Europe.
Plus d'un tiers iront en hébergement gratuit (24% dans la famille et 10% chez des amis), alors que 25% ont choisi l'hôtel, 15% une location de vacances, 8% le camping, 8% un gîte, 3% un appart-hôtel.
Le budget moyen est de 911 euros, en hausse de 15% par rapport au printemps 2012. Plus d'un quart des vacanciers (28%) prévoient de réserver à la dernière minute. Concernant l'été, 55% des Français comptent partir en vacances, selon ce sondage réalisé du 9 au 11 avril auprès d'un échantillon de 1.026 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Sont principalement concernés les professions libérales et cadres supérieurs (77% d'entre eux veulent partir), les habitants de la région parisienne (67%), et les interviewés ayant plus de 3.000 euros de revenus par mois (76%). Inversement, seuls 49% des ouvriers, 43% des habitants de communes rurales et 46% d'habitants du nord-est comptent partir cet été.
Et 76% des Français partant au printemps ont l'intention de repartir cet été, selon ce sondage. 54% des Français sont favorables au raccourcissement des vacances scolaires d'été à six semaines en deux zones, proposé par le ministre de l'Education nationale, et seulement 44% des parents d'enfants de moins de 15 ans.