Ce mercredi 1er mai, plusieurs cortèges des partis politiques et organisations syndicales sont prévus dans la capitale, avec de larges zones fermées à la circulation au fil de la journée. Découvrez tous les détails...
Défilé du Front National, hommage, traditionnel parcours des organisations syndicales avec leurs revendications... Comme chaque année, ils seront plusieurs milliers à battre le pavé parisien en ce mercredi 1er mai 2013. Le détail des parcours :
9h : Les militants du Front national se réunissent rue de Rivoli, au niveau de la place des Pyramides. Après le dépôt d'une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc, le cortège des frontistes s'ébranlera vers 10h en direction de la place de l'Opéra (2e). Marine Le Pen y prononcera un discours à 12h devant ses militants. Dispersion prévue vers 14 heures 30.
11h : Rassemblement contre le racisme et la xénophobie, en mémoire de Brahim Bouarram, au Pont du Carrousel. Ce Marocain de 30 ans avait été poussé dans la Seine en 1995 par des manifestants issus d'un cortège Front national.
12h : Rassemblement de la Confédération Nationale du Travail (CNT) place des Fêtes (19e). Défilé prévu de la place des fêtes à la place de la Bastille (11e), qui devrait être atteinte vers 15h pour rejoindre le cortège unitaire. (itinéraire exact : rue des Fêtes, rue de Belleville, place du Général Ingold, boulevard de Belleville, boulevard de Ménilmontant, rue du Chemin Vert, boulevard Richard Lenoir).
15h : Cortège parisien des organisations syndicales. La CGT, FSU, Solidaires, UNSA se rassemble à paritr de 13h place de la Bastille (prises de parole), pour démarrer leur défilé à 15h en direction de Nation. Itinéraire prévu : Bastille - rue du Faubourg-Saint-Antoine - Nation. Ordre des cortèges : CGT, Solidaires, FSU, puis les associations et partis politiques. La dispersion est envisagée place de la Nation (12e), vers 18 heures 30.
>> Découvrez les itinéraires des principaux défilés sur notre carte Google Maps ci dessous :
Afficher 1er mai 2013 - itinéraires des défilés et zones fermées à la circulation sur une carte plus grandeLa Préfecture de Police de Paris conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées.
>> La page officielle de la Préfecture de Police de Paris dédiée à la circulation dans la capitale