Le 1er mai, tout le monde peut vendre du muguet en respectant certaines règles

Le muguet, c'est un peu de bonheur, dans la symbolique des fleurs. On l'offre traditionnellement le 1er mai également pour souhaiter du travail pour tous. Ce jour là, et uniquement celui-lui, particulier ou association peuvent vendre du muguet en toute liberté mais en respectant certaines règles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, ce sont 25,5 millions d'Euros que les Français ont dépensé pour la seule journée du 1er mai pour offrir un brin de muguet, selon les statistiques de FranceAgriMer. N'importe qui peut s'improviser vendeur de muguet, à condition de respecter une réglementation précise.

Effectivement, la vente du muguet le 1er mai est une vente au déballage à caractère exceptionnel réglementée par un arrêté préfectoral du 21 avril 1978 et un arrêté municipal du 12 avril 1988. Comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de brins de muguets "fait l'objet de la part des autorités locales d'une tolérance admise à titre exceptionnel conformément à une longue tradition".Les communes fixent elles-mêmes les règles qui encadrent la vente. Et pas question d'écouler du muguet provenant de producteurs, seul le muguet sauvage est autorisé.

Attention, les règles ne sont pas les mêmes d'une commune à l'autre. La mairie de Paris indique que le muguet doit être vendu "en l'état", sans ajout de fleurs supplémentaires, et que "les vendeurs ne doivent pas s'installer à moins de 40 mètres des boutiques de fleuristes et des commerces".

FranceAgriMer fait le bilan des achats de muguet par les Français en 2012

La réglementation de la vente du muguet le 1er mai à Paris :

- La vente du muguet sauvage est autorisée chaque année, le jour du 1er mai, sur la voie publique à Paris.

- Cette autorisation exceptionnelle à caractère traditionnel ne peut, en aucun cas, être prolongée avant ou après cette date.

- Le muguet doit être vendu en l’état. La vente d’aucune autre fleur n’est autorisée.

- Les vendeurs ne peuvent s’installer à moins de 40 mètres des boutiques de fleuristes et des commerces.


>> Document - FranceAgriMer fait le bilan des achats de muguet par les Français en 2012

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité