Le club francilien termine à la 6e place du Top 14 et affrontera Toulouse pour tenter de décrocher une place en demi-finale du championnat.
Le Racing-Métro a préparé idéalement la phase finale du Top 14 en s'offrant Castres (29-28), samedi à Colombes en clôture de la saison régulière. Sixième du classement, le club des Hauts-de-Seine se rendra donc vendredi 10 mai 2013 à Toulouse (3e) pour essayer de décrocher une place en demi-finale du championnat.
Castres et Racing ont offert un joli bouquet final au public d'Yves-du-Manoir samedi, avec une dernière demi-heure haletante.
Le Racing entretenait un petit espoir de coiffer Castres au poteau pour un barrage à domicile, à condition de s'imposer avec le bonus offensif et sans laisser de point à son adversaire. Le CO de Laurent Labit et Laurent Travers - les futurs entraîneurs du Racing la saison prochaine - n'avait de son côté besoin que d'un point pour remplir cet objectif.
La première période fut totalement dominée par des Franciliens survoltés. Les Ciel-et-Blanc viraient en effet en tête (22-6), grâce à un essai de Sireli
Bobo et la botte de Jonathan Wisniewski. Etouffés dans le combat, les Castrais réagissaient cependant en seconde période en inscrivant trois essais, par Cabannes, Garvey et Kockott, pour reprendre les commandes (25-22, 73).
Dans un ultime sursaut, le Racing s'offrait toutefois le gain du match grâce à un essai en force du jeune pilier Eddy Ben Arous (77), poussé par les vivats du
public.