Première escale des "Ateliers-nomades" du Musée du Quai Branly : Cergy-Pontoise. Jusqu'au 2 juin 2013, de nombreux événement (gratuits) sont proposés au public : conférence, expositions, ateliers artistiques ... pour faire découvrir l'ethnographie au plus grand nombre.
Ouvrir les collections au plus grand nombre : voilà l'objectif de ces "ateliers nomades" proposés par le Musée du Quai Branly. Première étape à Cergy-Pontoise, jusqu'au 2 juin 2013. Des manifestations gratuites et accessibles à tous.
Chaque samedi, une oeuvre du Musée sera présentée au public (Hôtel d'agglomération de Cergy, entre 14h et 18h). Un conservateur sera présent pour répondre aux questions du public. Les amateurs d'ethnographie seront ensuite conviés à des "apéros-ethno", conférences suivies d'une dégustation de cuisine du monde (à partir de 18h, au Théâtre 95 à Cergy)
Des ateliers artistiques, ouverts à toute la famille, seront également proposés, les mercredi et samedi, à 15h et 16 heures à l'Hôtel d'agglomération de Cergy.
Et pour ceux qui, conquis par cette découverte, voudraient approfondir les choses, chaque dimanche une navette assurera la liaison avec le Musée du Quai Branly (départ à 14h de la gare de Cergy-Préfecture).
Parmi les autres activités proposées : animations sur les marchés de Cergy et de Saint-Ouen l'Aumone, concerts-lecture, découverte d'oeuvres dans les bibliothèques de l'agglomération, installation sonore et mise en place d'un jardin des quatre continents sur l'Esplanade de la Gare à Cergy mais aussi une soirée cinéma, en plein-air, consacrée aux courts métrages sur le continent latino-américain (Parc de Grouchy à Osny le 31 mai 2013 ).
Plus d'infos sur le site dédiés aux Ateliers Nomades et sur celui du Quai Branly.