Zoom sur la région Île-de-France. Douze films ayant bénéficié du fonds de soutien de la région capitale sont à Cannes. Chaque année, ce sont pas moins de 15 millions d’euros que l'Île-de-France consacre à la création (écriture ou production).
Ce mercredi 15 mai 2013, le 66e Festival de Cannes ouvre ses portes au monde entier, avec en ouverture Leonardo DiCaprio pour le très attendu «Gatsby le magnifique». Vingt films seront en compétition pour la Palme d'or, qui sera décernée par un jury présidé par le réalisateur américain Steven Spielberg.
Depuis 11 ans, la région Île-de-France est présente sur la Croisette. Cette année, douze films co-financés par le conseil régional ont été sélectionnés pour le Festival.
- Le Fonds de soutien apporte une aide financière aux projets tournés en Île-de-France.
- Entre 2001 et fin 2012, 565 films ont ainsi été aidés (329 œuvres cinématographiques et 236 audiovisuelles), pour un montant global de 135,6 millions d’euros.
- 41% des aides régionales au cinéma proviennent de la région Ile de France.
- Deux longs-métrages sont en compétition officielle cette année "Jeune et Jolie" de François Ozon et le "Passé" d'Asghar Farhadi. Deux longs-métrages qui concourent à la Palme d'or.