Le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) des Yvelines a condamné Euro Disney pour "faute inexcusable" après un accident du travail dont a été victime l'un de ses anciens cascadeurs en 2006.
Euro Disney "a exposé consciemment son salarié à un risque pour son intégrité physique en le faisant participer à un spectacle intrinsèquement dangereux, sans lui fournir de protection individuelle", commettant ainsi "une faute inexcusable", a estimé le TASS dans sa décision rendue le 30 avril.
Le cascadeur Gérard Ravenet était notamment chargé de la sécurité sur "un numéro de torche humaine", a-t-il expliqué à l'AFP. Mais le jour de l'accident, "un coup de vent" a provoqué un retour de flammes lui brûlant "les yeux, les sourcils et le visage".
Il dit aujourd'hui souffrir d'une "brûlure de la cornée" et d'une "altération à vie du film lacrymal". Le TASS a chargé un expert de déterminer "l'étendue des préjudices subis" par ce cascadeur, afin de fixer une indemnisation.
En attendant, M. Ravenet s'est vu allouer une indemnisation provisoire de 8.000 euros.
"Euro Disney n'ayant pas encore pu prendre connaissance du jugement du TASS, nous ne sommes pas en mesure de commenter cette décision à ce stade", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe, propriétaire du parc d'attraction Disneyland Paris.
"La société se réserve toutefois le droit d'exercer toute voie de recours de cette décision qui lui semblerait appropriée", a-t-il ajouté.