Vols de câbles sur le RER B : la sécurité de la SNCF attrape deux malfaiteurs en flagrant délit

La sécurité de la SNCF a attrapé deux malfaiteurs en flagrant délit de vols de câbles en cuivre, jeudi après midi sur la ligne B du RER. Le trafic a été perturbé entre 16h30 et 18h à cause de ce vol de cables, avec des retards sur une soixantaine de trains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic du RER B a été perturbé cet après-midi à cause d'un vol de câbles mais, fait rare, la sécurité de la SNCF a attrapé deux malfaiteurs en flagrant délit, a indiqué la compagnie. Cet incident a occasionné des retards pour une soixantaine de trains entre 16h30 et 18h00 et a donc touché au total 60.000 à 90.000 personnes, d'après la SNCF.

"Vers 16h30, un conducteur de la ligne B a repéré trois individus qui, entre la Courneuve et le Bourget (Seine-Saint-Denis), étaient en train de sectionner des câbles. Il a tout de suite averti des agents de la Surveillance générale, qui ont pu intervenir très vite en montant dans un train qui venait en sens inverse et intercepter deux des trois malfaiteurs", explique Céline Sibert, directrice régionale adjointe de la région Paris Nord. Au moment de leur neutralisation, deux individus étaient en train de soulever les câbles qu'un troisième coupait. Quatre câbles avaient été sectionnés et les agents ont donc dû intervenir pour rétablir le trafic.


Les deux individus d'environ 25 ans ont été remis à la police et la SNCF a porté plainte pour dégradations, pénétration illicite sur les voies et tentative de vol, a ajouté Mme Sibert. L'explosion des prix du cuivre a provoqué depuis quelques années une multiplication des vols de câbles sur les voies SNCF. En 2010, cela avait causé un préjudice de 30 millions d'euros et causé plus de 5.800 heures de retard des trains. Depuis, le dispositif de surveillance a été renforcé, permettant une chute de moitié des vols de câbles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information