Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu aux critiques de l'UMP Guillaume Peltier qui souhaite qu'elle ne soit pas la candidate désignée à Paris. Elle appelle les "parisiens à ne pas se laisser déposséder de la primaire" par "des groupes extrémistes issus de la "Manif pour tous", alliés au FN. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

NKM en mode contre-attaque

"Peltier c'est le buisson qui cache la forêt", ironise la candidate à la primaire UMP pour Paris . Elle a réuni les journalistes lors d'une conférence de presse ce midi à son QG pour répondre aux propos de Guillaume Peltier, hier sur RTL.

Le leader de la motion "la droite forte" avait déclaré qu'il ne souhaitait pas la victoire de Nathalie Kosciusko-Morizet en raison de son abstention à l'Assemblée lors du vote de la loi Taubira relative au mariage pour tous. Guillaume Peltier est un protégé de Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

"La dernière personne  qui a appelé à me faire battre nominativement, c'est Marine Le Pen. Ce sont les méthodes du FN", poursuit NKM, évoquant la campagne des dernières législatives à Longjumeau dans l'Essonne. "Je reconnais ce qui se passe là, je ne veux pas le passer sous silence", martèle-t-elle encore une fois.

Sabotage

Alors que des organisateurs de la Manif pour tous appellent en coulisses à faire battre la candidate au profit de Franck Margain et de Jean-François Legaret, hostiles à la loi Taubira, Nathalie Kosciuscko-Morizet passe à l'offensive en pesant ses mots, veillant à ne pas froisser une partie de l'électorat de droite.

"Parce que cette primaire est nouvelle et que le processus est un peu compliqué, il y a un trop faible nombre d'inscrit et donc une tentative de sabotage de la primaire par des groupes extrémistes issus de la manif pour tous aidés par Le FN. Ce sont les meilleurs soutiens de la gauche", explique-t-elle.

"Ce sont les mêmes qui ont fait perdre Nicolas Sarkozy en 2012 en appelant à l'abstention", rappelle NKM, visant la consigne de vote de Marine Le Pen pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle.

"C'est un risque majeur de laisser ses ennemis politiques de choisir ses candidats. Ils sont le parti de la défaite", conclut NKM.

En agitant l'épouvantail FN, NKM tente donc de dissuader ceux de l'UMP inscrits à la primaire tentés de voter contre elle et les prévient d'une manipulation. "Tout ceci n'a rien à voir avec les questions de fonds posés par la Manif pour tous. IL y a des personnes qui voudraient démontrer qu'on ne peut gagner qu'en droitisant le ton ou en s'alliant avec le FN et ils s'inquiètent du rassemblement que je peux porter", ajoute celle qui a écrit un livre en 2011 contre le FN.

Et NKM de lancer un appel à l'inscription sur le site de la primaire UMP pour Paris: "j' appelle les parisiens à se mobiliser pour ne pas se laisser déposséder de la primaire".

C'est le paradoxe de cette fin de campagne. Nathalie Koscisuko-Morizet vante l'un des mérites de cette primaire: "permettre au candidat désigné de s'émanciper des partis politiques".

En faisant entrer en jeu, le FN alors que les critiques viennent avant tout de son propre camp, elle dramatise un peu la situation en une sorte de mini front républicain. Mais c'est aussi un message adressé aux militants UMP, leur demandant un esprit de corps et de famille, et quelque part aussi une discipline de parti

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information