Atteint d’une maladie respiratoire qui l’empêchait de chanter depuis quelques années, Georges Moustaki s’est éteint ce jeudi 23 mai à Nice. Avant d’entamer sa carrière de chanteur, il fut journaliste à Paris.
Né en Egypte, il a grandit dans un environnement multiculturel (juif, grec, turc, italien, arabe, français) et sera passionné par la littérature et la chanson française.
En 1951, il arrive à Paris où il exerce la profession de journaliste puis de barman dans un piano-bar. C’est dans ce contexte qu’il rencontre et collabore avec les personnalités musicales de l’époque. Sa révélation artistique arrive lorsqu’il entend George Brassens sur scène. Il choisit le prénom Georges en référence à son idole. Il écrit pour les plus grands noms de la chanson francaise : Piaf, Montant, Barbara ou encore Reggiani. Il s’engage pendant les évènements de 68 et au même moment compose son plus grand succès autobiographique « le Métèque » qui sera un succès mondial. Son premier grand concert a lieu en 1970 à Bobino devant un public conquis.
Tout le reste de sa carrière, il parcours le monde pour se produire. Malade depuis 2009, il se soignait dans le sud de la France. Il avait 79 ans.