Le Musée des Lettres et Manuscrits reconstitue les enquêtes des crimes de Landru

Plongez dans l’affaire Landru comme elle n’a jamais été présentée. L’exposition du Musée des Lettres et Manuscrits vous propose une reconstitution de cette enquête magistrale et de cette époque troublée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henri-Désiré Landru surnommé le "Barbe-Bleu de Gambais" fut exécuté en 1922, à 6h10 par temps clair, d'où le nom de l'exposition. Il fut condamné au terme d'un procès fleuve réunissant plus de 5000 pièces pour l'assassinat de 10 femmes et d'un jeune garçon. C’est une des plus grandes affaires judiciaires de l’époque. Avec le démantèlement de la bande à Bonnot, l’affaire Landru est un des actes fondateurs de la police judiciaire. Une police dédiée à "la recherche des faits", résume M. Yung, un des commissaires de cette exposition.

L’arrestation de Landru a été possible grâce à la détermination de Jules Belin, membre des fameuses brigades du Tigre mises en place par Georges Clemenceau. Informé, un soir, par la sœur d'une des disparues qui avait croisé Landru par hasard dans un magasin de porcelaines de la rue de Rivoli à Paris, Belin part en chasse. Il fait réveiller, en pleine nuit, le vendeur du magasin, qui donne l'adresse de livraison communiquée par Landru, lequel se fait alors appeler Lucien Guillet.
Au terme d'une longue planque, il finira par interpeller Landru et se lancera dans une course contre la montre pour qu'au terme de la garde à vue, le juge d'instruction dispose de suffisamment d'éléments pour inculper ce petit homme chauve et barbu et le placer en détention.

Aucun corps de ses victimes ne sera retrouvé et Landru ne dévoilera jamais son mode opératoire. Pendant son procès, il pris même du plaisir à provoquer les magistrats. Alors que l'accusé avait déclencher l'hilarité du public par une nouvelle repartie, le président menaça : « Si les rires continuent, je vais demander à chacun de rentrer chez soi ! », ce à quoi Landru réplique : « Pour mon compte, monsieur le Président, ce n'est pas de refus ».

>> Voir le reportage de Virginie Delahautemaison et Norbert Cohen





Infos pratiques
Le Musée des Lettres et Manuscrits
222, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris
Téléphone : 01 42 22 48 48
Site web : www.museedeslettres.fr

Du mardi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 (jusqu'au 15 septembre 2013)
Entrée : 7 €, tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information