Le ministère de l'Intérieur Manuel Valls mobilisera dimanche près de 4.500 policiers et gendarmes sur les trois parcours de la "Manif pour tous". De nombreux socialistes redoutent que le défilé soit investi par des groupes d'extrême-droite.
La circulation dans Paris dimanche 26 mai risque d'être très perturbée.
Les autorités attendent jusqu'à 200 000 manifestants dans la capitale. La préfecture de Paris mobilisera 4.500 policiers et gendarmes. C'est plus que le double de l'effectif mobilisé pour la manifestation du 24 mars, où les manifestants étaient 300.000 selon la police, 1,4 million selon les organisateurs.
"Aucun débordement ne sera toléré", a prévenu la préfecture. Le dispositif dimanche "mobilise près de 4.500 policiers et gendarmes qui se répartissent en unités mobiles et en effectifs locaux de la préfecture de police", indique celle-ci dans un communiqué.
Infos pratiques :
La Manifestation sera divisée en 3 cortèges, qui convergeront vers le centre de Paris depuis les points de départs suivants :
- Porte Dauphine
- Porte de Saint Cloud
- Place Valhubert (Austerlitz)
Les cortèges démarreront à 14H.
Ce qui inquiètent les organisateurs et le ministère de l'Intérieur :
Les extrémistes se mobilisent aussi. Ils diffusent sur les réseaux sociaux des appels à la violence.
C'est une "bataille navale" qui n'est pas vraiment amusante. Cette image, apparue sur Twitter dans l'après-midi du 24 mai, est relayée par le militant Samuel Laffont sur Twitter. Elle présente une carte de Paris sur laquelle sont pointés plusieurs lieux devant lesquels les manifestants du dimanche 26 mai sont invités à "prolonger leurs cris de colère".
Des lieux de pouvoir, concernés par la loi sur le mariage pour tous sont ciblés comme : le Ministère de la Justice, l'Assemblée nationale ou encore Matignon. Mais cette carte mentionne aussi des médias comme : TF1, Europe 1, RTL, M6, Le Monde ou Libération... Des "lieux de pouvoir" selon l'image. Sans oublier les lieux représentant la communauté homosexuelles, comme le Centre LGBT ou la rédaction du magazine Têtu.
Cliquer ici pour voir Liste des lieux concernés
Une grande "bataille navale" se prépare dans les rues de Paris pour le #26mai ! #FrançaisEnRévolte twitter.com/Samuel_Lafont/…
— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) 24 mai 2013
Frigide Barjot ne manifestera pas. L'égérie du mouvement explique qu'"en l'état actuel des choses, je ne pense pas me rendre à la manif". "Il y a des menaces très graves qui pèsent sur moi", a-t-elle répété vendredi aux journalistes. "C'est ma personne qui est aujourd'hui contestée", a-t-elle considéré, précisant recevoir de la part de "gens violents" des SMS disant: "Tu ne parleras pas d'union civile", déplorant que certains lui "demandent de (se) taire" sur ce point.