Selon une source policière, ses jours ne sont pas en danger.
Un militaire en mission vigipirate dans le quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) a été agréssé avec un cutter à la gorge, samedi vers 18h, par un homme actuellement en fuite.
Selon une source policière, le militaire, en tenue, qui se trouvait en patrouille Vigipirate, a reçu un coup de cutter au cou. Son "pronostic vital n'est pas engagé", a-t-on précisé, sans donner de précisions sur l'agresseur ou ses motivations.
Le militaire blessé a été soigné par les pompiers avant d'être évacué.
Selon une porte-parole de la RATP, l'agression s'est produite vers 17H50 dans la "salle d'échange" de la Défense, lieu de transit entre les accès aux transports en commun et les commerces, nombreux dans ce quartier d'affaires.. Blessé à la gorge, le militaire a été évacué vers l'Hopital de Clamart après avoir été soigné dans un local de la RATP tout proche. Le militaire était en tenue. Selon des sources policières, le militaire, âgé de 25 ans, appartient au régiment de chasseurs de Gap. Il patrouillait aux côtés de la brigade des réseaux ferrés au moment de l'agression.
Jusqu'à tard dans la soirée, la police interrogeait les témoins et visionnaient les caméras de surveillance pour en savoir plus sur le suspect.
François Hollande a déclaré "Nous devons regarder toutes les hypothèses. Je ne pense pas qu'à ce stade il puisse y avoir un lien [avec l'agression de Londres]. Nous demandons à tous nos soldats, y compris Vigipirate, de relever encore leur attention et leur vigilance", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Nous ne connaissons pas encore les conditions et les circonstances exactes de l'agression, ni même la personnalité de l'agresseur, mais nous devons regarder toutes les hypothèses et nous n'en négligeons aucune".
Manuel Valls, interrogé sur France 2, samedi soir, restait prudent sur les motifs de l'agresseur : "Il y a des éléments, la violence soudaine de l'attaque, qui pourraient laisser penser que cela pourrait avoir une forme de comparaison avec ce qui s'est passé à Londres". "Mais à ce stade, très honnêtement, soyons prudents (...) faisons tout pour en savoir plus pour appréhender cet individu qui, incontestablement, voulait tuer ce soldat", a ajouté le ministre de l'Intérieur.