Ne plus y croire. Ne plus savoir à quoi ça ressemble. Et pourtant, l'espoir. On parle bien de météo et du soleil, qui devrait réapparaître dans notre région capitale ce week-end ! Car c'est une réalité : on a pas pu faire ce qui nous plaisait en ce pas joli mois de mai. Alors en juin... peut-être ?
"Journées pourries. Pas d'autres mots. Journées de pluie. Qui s'enchaînent trop. Mais c'est fini, ce samedi. Byebye la pluie, bonjour le beau !" On pourrait presque en faire un poème, de cette pluie qui n'a cessé de nous tremper en ce mois de mai 2013 à oublier. J'entends encore Laurent Cabrol annoncer sur Europe 1 la pire nouvelle météorologique de ma semaine: "L'idée d'une année sans été enfle de plus en plus". C'était mardi matin. Et le vent a tourné.
C'est ainsi que les samedi 1er et dimanche 2 juin et même une grande partie de la semaine prochaine, le soleil sera au beau fixe. Ça tombe bien, on a tennis à la porte d'Auteuil. Et le risque de voir se jouer une finale le lundi en 3e semaine les bottes au pieds s'éloigne donc pour les organisateurs de Roland-Garros qui ne vont pas s'en plaindre. La terre-battue a bien meilleur éclat au soleil que les bâches étendues en cas d'intempéries aux couleurs de son historique BNP Parisbas. Vertes. Comme la couleur de l'espérance. L'espérance que ça va pas durer. Et qu'elles seront vite enlevées...
Bref, tout ça pour vous dire que dès samedi et au moins jusqu'au mardi 4 juin, le soleil a rendez-vous avec nous. Et on va en profiter. On ne sait jamais -de moins en moins même- pour combien de temps il est là. Et si Laurent Cabrol disait vrai avec son "année sans été", vous aurez compris que chaque minute de soleil est bonne à prendre et qu'il ne faut, en aucun cas, les gaspiller.
Yannick Noah, vainqueur de Roland Garros il y a trente ans exactement, qui chante "du soleil, comme s'il en pleuvait..."
Les prévisions en détails :
Samedi 1er juin 2013 : Retour d'un temps calme et d'un ciel dégagé, après un épisode de nuages chargés. T° min 9°C, max 21°C.
Dimanche 2 juin : Un anticyclone s'installe sur le pays. Si, c'est vrai ! Matinée fraîche mais très belles éclaircies. T° min 8°, max 18°C.
Lundi 3 juin : Le beau temps s'installe non seulement dans notre région mais aussi ailleurs. Les températures sont meilleures, mais encore en deçà des normales. T°min 10°C, max 18°C.
Mardi 4 juin : Poursuite du beau sur la région capitale ! Avec des températures encore un peu en hausse. Chic ! T° min 12°C, max 20°C.