L'édito de Jean-Louis Fréchin, Commissaire de Futur en Seine 2013

Jean-Louis Fréchin, Commissaire de Futur en Seine 2013 et fondateur de l'entreprise NoDesign.
Jean-Louis Fréchin, Commissaire de Futur en Seine 2013 et fondateur de l'entreprise NoDesign.

Par Olivier Couvreur

"Fabriquer et exposer les nouveaux « objets » du siècle, partager et révéler les opportunités de l’Île-de-France pendant 10 jours et accueillir le Monde, tel est l’objectif de Futur en Seine 2013.

Nous vous proposons de découvrir le paysage étendu et varié des connaissances, des créations et des productions nouvelles, mais également la fertilité des communautés, des talents et des savoir-faire qui fabriquent le Futur, aujourd’hui en Île-de-France et à Paris.

Le numérique transforme notre vie quotidienne, nos actions, nos organisations. Cette transformation numérique du monde redéfinit la façon dont nous « faisons les choses ». Celles-ci seront produites par des nouvelles initiatives, collaborations, coopérations qui portent le désir et l’ambition de produire des biens, des services et des situations qui changeront notre quotidien durablement. Cette « entreprise du Futur » qu’il faut engager forgera nos ambitions, nos actions et nos destins. Elle embrassera de nombreux domaines: l’éducation, l’intérêt général, le travail, l’idée d’entreprendre, le vivre ensemble, les villes, l’innovation sociale…

L’idée de l’entreprise est née de la nécessité d’inscrire dans le collectif l’invention comme un destin commun. C’est donc « l’entreprise du Futur » autant que les entreprises du futur et leurs productions que nous vous proposons de découvrir lors de Futur en Seine 2013."


>> Suivez Jean-Louis Fréchin sur Twitter

 

Un pionnier du design numérique

Fondateur et dirigeant de NoDesign.net, première agence de design numérique, Jean-Louis Fréchin est spécialisé dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques centrées sur les pratiques et les usages des technologies de l’information et de la communication (IT) sur des projets industriels, culturels ou exploratoires.

Son entreprise, NoDesign, fait partie des pionniers reconnus du design numérique. Elle conseille les entreprises notamment sur des questions nouvelles : nouveaux produits et services, innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d’innovation et d’expérience utilisateur.

.. et crée des "néo-objets", comme il les nomme lui-même : des objets capables de produire, de récolter ou de transmettre des informations, de réagir à des données diverses dans le cadre de projets industriels, culturels ou de recherches.

Enseignant et chercheur à L’ENSCI_Les Ateliers, Jean louis Frechin intervient régulièrement dans des conférences sur l’innovation, la création et les usages dans les NTIC.

Sur le même sujet

Les + Lus