Le trafic des trains est fortement perturbé dans notre région ce jeudi 13 juin. Les cheminots s'opposent à la réforme ferroviaire. Le mouvement est très suivi. Conséquence : 4 trains sur 10 circulent en moyenne sur les lignes TGV et TER.
Le mouvement, à l'appel des syndicats CGT, CFDT, Unsa, SUD Rail, FO et First, a commencé mercredi à 19 heures et doit prendre fin vendredi à 8 heures.
En Ile-de-France, le trafic est très perturbé.
RER B et D : avec 1 train sur 3 et les interconnexions nord-sud ne sont pas assurées Gare du Nord et Gare de Lyon
RER C et E : 1 train sur 2 roule en moyenne
RER A : le service proche de la normale
TGV Sud-Est et province-province sont les plus affectées avec 1 train sur 3 circulant en moyenne
TGV Nord, la prévision est de 4 trains sur 10 et de respectivement 1 train sur 2 et 2 trains sur 3 pour les lignes Atlantique et Est.
Sur les "Intercités", 3 trains sur 10 circulent
A l'international, le trafic sera réduit vers la Suisse (1 sur 2) et l'Italie (1 sur 3) mais normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne).
La SNCF a mis en place un important système d'information : affichage, tracts distribués dans les gares, messages aux clients et présence de nombreux "gilets rouges" pour aider les voyageurs.
A l'origine du mouvement, la réforme du ferroviaire. Les syndicats estiment qu'une "réforme est nécessaire" mais celle du gouvernement est "plus faite pour répondre aux exigences libérales de Bruxelles que pour réunifier", a estimé Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT cheminots.
Les syndicats s'inquiètent aussi du projet de créer trois établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) qui, selon eux, laisse la porte ouverte à un éclatement du système ferroviaire.
La SNCF emploie 150.000 personnes dans le secteur ferroviaire et quelque 15.000 trains circulent quotidiennement.
Plus d'infos en cliquant sur info lignes
>> Voir le reportage de Farid Benbekaï et Daniel Petitcuenot en gare de Melun ( 77) ce matin