Des agriculteurs ont manifesté leur mécontentement devant l'agence de l'eau de Rouen (Seine-Maritime), ce mardi 26 novembre 2024, à 12h. Ils dénoncent des contraintes et un manque de dialogue avec cette agence. De nombreuses actions sont prévues un peu partout en Normandie cette semaine.
La colère des agriculteurs est loin d'être terminée. Opposés au projet de traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, le mouvement de contestation redémarre ce mardi 26 novembre 2024, devant l'agence de l'eau à Rouen (Seine-Maritime), à midi, à l'appel de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et des JA (Jeunes agriculteurs).
Ballots de paille, terre, tracteurs...
Arrivés avec leurs tracteurs, une quarantaine de manifestants avec une dizaine de tracteurs demandent à l'agence de l'eau de "la simplification et une levée des contraintes".
Ils ont étalé de la paille et de la terre devant l'agence et ont commencé à l'emballer. Selon eux, cette institution prend "des mesures trop contraignantes et incompréhensibles" pour les agriculteurs. Ils dénoncent également "un dialogue impossible" avec les agents.
"C'est le symbole de la suradministration française, fermée aux problématiques agricoles, martèle Bruno Ledru, président de la FNSEA 76. Ils nous pondent des normes tous les ans sans regarder celles d'avant, des nouvelles normes qu'on ne comprend pas, sans se soucier de la pluie ou du beau temps..."
Les manifestants assurent qu'ils resteront au moins jusqu'à 15 heures et se disent ouverts au dialogue avec l'Agence de l'eau.
Sur le Mercosur, "même si quelques avancées ont été obtenues, les attentes pour lever les contraintes, mettre fin aux surtranspositions européennes, en bref pour libérer le goût d’entreprendre en agriculture restent grandes", indiquent les syndicats.
Des actions dans toute la Normandie cette semaine
Des actions sont prévues partout en Normandie dans les jours à venir.
- Dans l'Eure, mercredi 27 novembre, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont prévu des visites aux administrations ainsi que d'autres actions restant à la discrétion des organisateurs.
- Dans la Manche, à l'appel des JA et de la FNSEA, des contrôles des cuisines centrales de Granville, Saint-Lô et Cherbourg sont prévus, mercredi après-midi. Toujours dans la Manche, la coordination rurale a prévu des actions envers des associations comme Manche nature à Coutances ou des institutions comme l'Office français de la biodiversité (OFB). La coordination rurale 50 a également prévu de se retrouver devant le magasin E.Leclerc d'Agneaux, jeudi 28 novembre, dans la soirée, avant de rendre à la préfecture de Saint-Lô.
- Dans l'Orne, une action "cours d'eau" est prévue mercredi, sans plus de détails.
- Dans le Calvados, des actions sont à prévoir jeudi ou vendredi.
D'autres mobilisations sont également à prévoir.