Baptisée Tranquilien, cette application SNCF permet de choisir le train le moins bondé

La SNCF a crée une application mobile pour aider ses voyageurs à éviter les rames surchargées
La SNCF a crée une application mobile pour aider ses voyageurs à éviter les rames surchargées

Cette application mobile fonctionne en Ile-de-France est disponible gratuitement dès le lundi 24 juin. Elle permet de connaître l’affluence des trains et la probabilité d’y trouver une place assise.

Par Emmanuèle Bailly

C'est une application mobile qui devrait ravir les trois millions de personnes qui utilisent chaque jour les trains de banlieue en Ile-de-France. L'utilisation pour smartphone est simple et gratuite. A terme, elle permettra d'indiquer aux voyageurs en Ile-de-France s'il est préférable de monter dans la voiture de tête, de queue ou du milieu.

En inscrivant sa gare de départ et d'arrivée sur cette application, l'usager voit les prochains trains s'afficher, associés à une couleur (vert, orange, et rouge)
qui correspond à l'affluence prévue (faible, moyenne ou importante). Cela peut lui permettre de décaler son départ, en fonction du flot de voyageurs, et d'éviter ainsi de passer le trajet debout.

Conçue et développée par une start-up, l'application repose essentiellement sur des statistiques enregistrées depuis deux ans. Et la SNCF précise que les usagers pourront affiner le service en enregistrant leurs propres observations.

A terme l'application pourra déterminer dans quelle voiture l'affluence est la moins forte. Si la voiture de tête est rouge, mieux vaut l'éviter. Si le voiture de queue est verte, une place assise est quasiment assurée !

Tranquilien a déjà été testée depuis début mai par 2.400 agents Transilien, eux-mêmes utilisateurs des trains de banlieue. L'application, conçue par la start-up Snips, est disponible sur l'App store et une version Androïd devrait être proposée d'ici la fin de l'année.

>> Plus d'infos sur le Tranquilien

Sur le même sujet

Les + Lus