Cet article date de plus de 8 ans

Du Val-Fourré au festival d'Avignon

Sous la direction du metteur en scène Ahmed Madani, neuf jeunes de Mantes-la-Jolie partent à la conquête du plus grand théâtre du monde : le festival Off d'Avignon. 
© François-Louis ATHENAS
Ils sont neuf et ont tous grandi au Val-Fourré, une cité de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Ahmed Madani, auteur et metteur en scène, les a réunis sur scène pour Illumination(s). La pièce sera présenté dans le festival Off d'Avignon, du 6 au 28 juillet 2013.

L'immigration est au coeur de ce récit : trois hommes, à trois époques différentes, exposent leurs espoirs et leurs souvenirs. Une histoire qui a su trouver un écho dans le parcours de ces neuf jeunes, étrangers au monde du théâtre pour la plupart. 

La pièce a été créée l'année dernière au Théâtre de l'Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes. Après Avignon, elle devrait être reprise en Ile-de-France, dans le courant de l'automne.

Reportage de Geneviève Faure et Audrey Natalizi



Illumination(s) texte et mise en scène Ahmed Madani.  Avec Boumes, Abdérahim Boutrassi, Yassine Chati, Abdelghani El Barroud, Mohamed El Ghazi, Kalifa Konate, Eric Kun-Mogne, Issam Rachyq-Ahrad. 
Au Théâtre des Halles - Rue du Roi René à Avignon. Du 6 au 28 juillet 2013 (relâche le 17 juillet)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre festival d'avignon