• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Du Val-Fourré au festival d'Avignon

© François-Louis ATHENAS
© François-Louis ATHENAS

Sous la direction du metteur en scène Ahmed Madani, neuf jeunes de Mantes-la-Jolie partent à la conquête du plus grand théâtre du monde : le festival Off d'Avignon. 

Par Audrey Natalizi

Ils sont neuf et ont tous grandi au Val-Fourré, une cité de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Ahmed Madani, auteur et metteur en scène, les a réunis sur scène pour Illumination(s). La pièce sera présenté dans le festival Off d'Avignon, du 6 au 28 juillet 2013.

L'immigration est au coeur de ce récit : trois hommes, à trois époques différentes, exposent leurs espoirs et leurs souvenirs. Une histoire qui a su trouver un écho dans le parcours de ces neuf jeunes, étrangers au monde du théâtre pour la plupart. 

La pièce a été créée l'année dernière au Théâtre de l'Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes. Après Avignon, elle devrait être reprise en Ile-de-France, dans le courant de l'automne.

Reportage de Geneviève Faure et Audrey Natalizi
DMCloud:85603
Théâtre : du Val Fourré à Avignon



Illumination(s) texte et mise en scène Ahmed Madani.  Avec Boumes, Abdérahim Boutrassi, Yassine Chati, Abdelghani El Barroud, Mohamed El Ghazi, Kalifa Konate, Eric Kun-Mogne, Issam Rachyq-Ahrad. 
Au Théâtre des Halles - Rue du Roi René à Avignon. Du 6 au 28 juillet 2013 (relâche le 17 juillet)


Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Des boues provenant d'une station d'épuration répandues dans les champs créent la polémique dans les Yvelines

Les + Lus