Cris de joie, embrassades, larmes... les candidats des filières générale, technologique et professionnelle vont découvrir leurs résultats au fil de la journée. Depuis le début de la matinée devant les établissements franciliens, les lycéens, peut-être futurs bacheliers, se pressent.
Le supens doit s'achever dans la journée pour tous les lycéens. Ils sauront aujourd'hui s'ils ont décroché le précieux sésame, passeport pour commencer leur cycle d'études supérieures. Pour être admis, il faut la moyenne de 10/20. Une moyenne de 8/20 est exigée pour accéder à l'oral de "rattrapage". Ces épreuves, dites aussi "épreuves du second groupe", auront lieu jusqu'au 10 juillet. Le ministère publiera le 11 juillet les résultats nationaux quasi définitifs du bac 2013.
Décrocher le bac toutefois ne suffit plus pour beaucoup de lycéens qui visent une mention, dans l'espoir de s'ouvrir la porte d'une grande école. En 2012, 54,2% des lauréats au bac général ont été reçus avec mention, dont 8,9% avec mention "très bien" (avec une note égale ou supérieure à 16/20).
L'année dernière, le taux de réussite au baccalauréat avait atteint les 84,5%, en baisse de 1,1 point par rapport à 2011. Grâce notamment à la réforme du bac professionnel (cursus passant de quatre à=trois ans), la proportion des bacheliers dans une génération a augmenté, passant de 62,3% en 2008 à 76,7% en 2012.
>> Vous souhaitez éviter la cohue, au milieu des cris de joie ou crises de larmes et connaître les résultats ? N'hésitez pas à consulter notre outil spécifique conçu par francetvinfo en cliquant ici !
Vous pouvez aussi rechercher directement sur le site les résultats par académie, villes ou par nom d'un candidat grâce au moteur de recherche ci-dessous (avec francetvinfo) :>> Voir le reportage de Alexandra Elkaïm et Emmanuelle Hunzinger