Réseau Ferré de France et la SNCF vont réaliser une quarantaine de chantiers de très grande ampleur cet été, pour plus de 200 millions d’euros d’investissements. Tous les RER seront concernés. Certains chantiers entraîneront des interruptions de circulation.
D'importants travaux de modernisation vont être entrepris cet été, la plupart à compter du lundi 8 juillet, afin de moderniser un réseau ferroviaire francilien vieillissant, ce qui nécessitera des interruptions de circulation sur certaines lignes, même si les oéparteurs se sont efforcés de réduire au maximum l'impact sur le trafic voyageurs.
Une quarantaine de chantiers sont prévus sur l'ensemble des RER, mais certaines lignes de métro sont concernées. Cela représente 200 millions d'euros d'investissement, soit le quart du montant prévu pour 2013.
"On est confronté à deux exigences: celle de rattrapage face au vieillissement du réseau mais également celle de la très haute sollicitation du réseau du fait de l'accroissement du trafic et de la demande", explique Jean Faussurier, directeur régional Ile-de-France du Réseau ferré de France (RFF).
La plupart des lignes d’Ile-de-France seront concernées. Les travaux permettront de renouveler des installations (voies, signalisation, alimentation électrique, confortement d’ouvrages d’art...), d’aménager les gares pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, et de créer de nouvelles infrastructures ferroviaires.
Sur les chantiers de modernisation des voies, 55 km de rails , 120.000 tonnes de ballast et 45.000 traverses seront remplacées. Et pour réaliser ces travaux 8.000 agents SNCF infra, branche SNCF chargée de la maintenance et des travaux sur le réseau national seront mobilisés sur ces chantiers. 700 opérateurs et techniciens supplémentaires ont été recrutés.
>> Le reportage de Alexandra Marie et Mathieu Caillaud
Presque toutes les lignes d'Ile-de-France
Il est difficile de passer en revue, de manière exhaustive, l'ensemble de ces chantiers. Néanmoins, voici les grandes lignes et les principaux éléments de ce qu'il faut en retenir:
Sur le RER A:
C'est principalement le remplacement d'un aiguillage en gare de Sartrouville que l'on retiendra pour cette ligne A, qui entrainera des interruptions de trafic les week-end du 19 au 21 juillet, du 26 au 28 juillet et des 13 au 15 septembre. Ce gros chantier s'ajoute à la construction d'un pont-rail,commencé depuis début 2013, sur lequel circuleront les trains, pour le franchissement de la route RD121 qui passera désormais sous les voies.
Sur le RER B:
L’été 2013 sera consacré aux essais, avec des tests réalisés de nuit (interruption des circulations en soirée), ainsi que des essais complets qui nécessiteront une coupure totale des circulations entre La Plaine Stade de France et les deux terminus au nord (Aéroport CDG2 et Mitry-Claye) au cours du pont du 15 aout.
Du 10 juin au 12 juillet : Arrêt des circulations sur le RER B à partir de 23h15 du lundi au vendredi entre La Plaine Stade de France et les terminus d’Aéroport CDG 2 et de Mitry-Claye. Mise en place d’une substitution routière à partir de 23h15 entre La Plaine Stade de France et les terminus d’Aéroport CDG 2 et de Mitry-Claye.
Du 15 juillet au 30 août (sauf du 15/08 au 18/08) : Arrêt des circulations sur le RER B à partir de 22h30 du lundi au vendredi Mise en place d’une substitution routière à partir de 22h30 entre La Plaine Stade de France et les terminus d’Aéroport CDG 2 et de Mitry-Claye.
Du 15 août au 17 août 16h00: Arrêt total des circulations sur le RER B entre La Plaine Stade de France et les terminus de CDG 2 et de Mitry-Claye Mise en place d’une substitution routière de 5h00 à 1h00 entre La Plaine Stade de France et les terminus d’Aéroport CDG 2 et de Mitry-Claye
Du 17 août 16h00 au 18 août: Reprise des circulations entre La Plaine Stade de France et le terminus de Mitry-Claye le 17 aout à partir de 16h00
Circulations interrompues entre Aulnay sous Bois et le terminus de CDG2. Mise en place d’une substitution routière de 5h00 (16h00 le 17/08) à 00h45 entre Aulnay sous Bois et le terminus d’Aéroport CDG2. Pour les voyageurs se rendant à / venant de l’aéroport Roissy CDG, mise en place de navettes de substitution de 5h00 à 1h30 (16h00 à 00h50 le 17/08) entre Mitry Claye et Aéroport CDG2.
Sur le RER C:
La section centrale de la ligne, située sur la rive gauche de la Seine (5e, 6e, 7e, 13e et 15e arrondissements de Paris) est une section souterraine. Le programme CASTOR, initié en 1997, a pour but de rénover complètement les tunnels de cette ligne, construits en 1899 à l’occasion de l’Exposition Universelle, dont les fondations sont dégradées par la présence et les variations du niveau de la Seine, située à proximité immédiate des ouvrages. Ainsi, les fondations des ouvrages sont renforcées par la création de piliers réalisés par la technique du «Jet-Grouting», qui consiste à injecter du ciment sous forte pression dans le sol.
Réaliser ces travaux en une seule fois aurait nécessité la fermeture de la ligne pendant plus de 2 ans environ. C’est la raison pour laquelle ce chantier est programmé tous les étés depuis 1997 et durera jusqu’en 2018.
Cet été, le confortement du tunnel de Montebello dans le tronçon central du RER C entrainera l'arrêt des circulations sur le RER C entre Paris-Austerlitz et Invalides, du 15 juillet au 17 août. Il est prévu la mise en place d’une substitution par bus dans cette période.
Toujours sur la ligne du RER C, l'été verra la rénovation de la halle de la gare d'Etampes. Ces travaux, entamés depuis mars 2013, n'entraineront de perturbations que le week-end des 31 août au 1er septembre où la gare sera totalement fermée.
Sur le RER D:
C'est sans doute sur le parcours du RER D que l'on trouve le plus grand nombre de gros chantiers.
Avec l'amélioration du noeud ferroviaire de Corbeil-Essonne; le remplacement de la dalle d'Evry-Courcouronnes-Centre et de Juvisy, qui entraineront sa fermeture du 29 juillet au 2 août; l'aménagement du terminus de Goussainville et la mise en place d'un aiguillage et d'une voie de retournement, qui entraineront des interruptions tous les week-end du mois d'août; la construction d'une sous station électrique à Combs-la-ville; et la construction d'un pôle multimodal à Créteil-Pompadour.
D'autres gros chantiers, d'importances inégales avec notamment des remplacements de voies, sont également prévus sur les ligne E, H, J, K, L, N et R, ainsi que sur la Tangeantielle Nord. Beaucoup n'entraineront pas de perturbations. Pour les autres, n'hésitez pas à consulter le site Transilien de la SNCF
Vous y trouverez l'ensemble des détails.