Crée en 1744 par l'abbé Legendre, le Concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, ainsi que des centres de formation d'apprentis . Hier à Paris 130 prix ont été décernés à 126 élèves .
Cette année, 16.302 candidats au «Concours général des lycées et au Concours général des métiers» ont été proposés par leurs professeurs dans 48 disciplines allant des mathématiques au thème latin, en passant par l’artisanat et les métiers d’arts, option métiers de la pierre ou plastiques et composites.
Le Concours général, qui distingue les meilleurs dans une quarantaine de disciplines, a décerné lundi à Paris 130 prix à 126 élèves .
Sylvain Bron qui vient de l'Orne, est en terminale dans un lycée professionnel option ébenisterie , il a eu l'idée de créer "un fauteuil nomade" .
Sous les ors et lambris du grand amphithéâtre, le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, a loué l'état d'esprit de coopération et d'amitié des lauréats, leur "excellence" et "le travail qui permet de se dépasser et de s'épanouir".
Un prix au Concours général ne donne droit à rien mais lorsque l'on se penche sur les lauréats du passé on trouve des noms célèbres comme ceux de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Jean Jaurès ou bien encore Jules Michelet .
>>> Voir le reportage de Virginie Delahautemaison et de Pierre Lassus :