Pendant le mois du ramadan, le secours islamique distribue des repas à Saint-Denis . 700 convives sont attendus chaque soir sous une tente. Depuis quatre ans , le succès de cette initiative ne s'est jamais démenti.
Un grand bol de chorba, un tajine, des pâtisseries orientales et une bonne rasade de thé à la menthe, c’est ce que les convives trouveront au menu, ce soir, sous la tente dressée par le Secours islamique, Porte-de-Paris, à Saint-Denis. Dès le premier jour du ramadan, le rituel se répétera au coucher du soleil et pendant un mois. Chaque soir, un plat différent sera proposé.
Des couples avec des poussettes, des femmes âgées, des musulmans qui viennent rompre le jeûne et des gens de toutes obédiences. Le Secours islamique ouvre les bras à « tous » pour une initiative unique en Ile-de-France.
Le premier service débute à 20 heures ; 200 à 300 repas sont offerts aux « non-jeûneurs ». Ensuite, à 21 heures, commence l’iftar, la rupture du jeûne. Là, les cadences augmentent et ce sont de 400 à 500 plats qui circulent entre les tables.
Les gens viennent d’abord pour l’ambiance et pour rompre l’isolement devant un thé à la menthe. Si la majorité des hôtes sont musulmans, chacun peut, quelles que soient sa confession et son origine, venir partager un moment de convivialité et de solidarité gourmande.
Le Secours islamique est une ONG comme une autre et d’année en année a fidélisé au-delà de ses rangs.
Pour faire bouillir la marmite, l'association peut compter sur la générosité des fidèles.