Paris : incendie à l'hotel Lambert

L'hôtel Lambert, joyau du 4e arrondissement de Paris, était en flammes mercredi matin. Le feu est parti durant la nuit depuis la toiture. Une dizaine de riverains de l'Ile-Saint-Louis ont été évacués. Les défenseurs du patrimoine sont sous le choc.

Un joyau architectural du 4e arrondissement est en flammes. Cet "important incendie", qui n'a fait aucune victime, s'est déclaré au milieu de la nuit dans la toiture de l'hôtel Lambert, hôtel particulier classé monument historique. Arrivés sur place vers 1h30, 140 pompiers luttaient toujours à 6 heures du matin contre les flammes qui n'avaient pas encore été circonscrites et menaçaient de se propager aux bâtiments adjacents. Alors que le jour se levait, une épaisse fumée noire était toujours visible au-dessus de la rue d'Anjou.

"Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention est compliquée puisque l'on a une fragilisation de la structure", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. Une dizaine de voisins ont été évacués, ont indiqué les pompiers tandis qu'un sapeur-pompier a été blessé légèrement.

Le rachat, en juillet 2007, par des Qataris de cet hôtel particulier du XVIIe siècle avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire s'était engagée avant un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris. L'ascenseur à voitures que voulait installer à l'Hôtel Lambert à Paris le nouveau propriétaire a notamment marqué les esprits. L'ayant rachetée pour 60 millions d'euros, les Qataris voulaient faire de cette ancienne propriété des Rothschild, conçue par l'architecte de Versailles, une résidence de grand luxe. Les travaux n'avaient pu commencer qu'au début de l'année 2010.



>>> Voir le reportage de William van Qui et de Virginie Delahautemaison :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité