Cet article date de plus de 8 ans

Gare d'Austerlitz : Trains de substitutions et reprise partielle du trafic RER C

Après le déraillement vendredi d'un Paris-Limoges, le trafic a été interrompu samedi à Paris Austerlitz. Le trafic du RER C va reprendre partiellement. Informations: www.infolignes.com, le numéro vert 0 805 90 36 35 pour le train, www.transilien.com et malignec.transilien.com pour le RER.
Le trafic grandes lignes
Aucun train ne circule sur les lignes Paris Austerlitz-Orléans, Paris Austerlitz-Limoges ni Paris Austerlitz-Cahors-Toulouse, a prévenu la SNCF.
Le trafic devrait "progressivement" reprendre dans deux à trois jours, a précisé un porte-parole de l'opérateur ferroviaire, qui invite cependant les voyageurs à reporter leur voyage.
Exceptionnellement, les voyageurs qui devaient partir de Paris Austerlitz vendredi ou samedi pourront reporter leur voyage dimanche dans des trains effectuant les mêmes liaisons au départ ou à l'arrivée de Paris-Gare de Lyon et de Paris-Montparnasse.
Quelque 6.700 personnes avaient réservé pour ces lignes dimanche. Pour permettre à ces clients d'effectuer leur voyage, la SNCF a organisé des trains pour Limoges ou Toulouse via Nevers, rallongeant le trajet de 3 heures.


>> Le reportage de Geneviève Faure et Pierre Pachoud



Les prévisions de la SNCF pour le lundi 15 juillet 
Quatre trains de substitution au départ et quatre trains à l'arrivée de Paris Austerlitz seront mis en place, avec comme terminus Toulouse, Cerbère ou
Brive-la-Gaillarde.
Un TGV pour Toulouse partira de la gare Montparnasse lundi matin.
Pour Orléans, la SNCF conseille de prendre un TGV juqu'à Saint-Pierre-des-Corps (Tours) au départ de la gare Montparnasse, puis un TER pour Orléans.

Les trains au départ de la gare d'Austerlitz ce dimanche 14 juillet 
- 2 aller-retour Paris Austerlitz-Brive (via Nevers),
- 1 A/R Paris Austerlitz-Cerbère (via Nevers),
- 1 aller Toulouse-Paris Austerlitz (via Nevers)
- 1 aller Limoges-Toulouse.
- 1 A/R Lille-Brive (via Les Aubrais / Saint-Pierre des Corps).
La SNCF assure avoir "mis à disposition un total de 7.100 places à bord de trains Intercités ou TGV", pour répondre aux "6.700 places initialement réservées pour des voyages sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse, dans les deux sens".

Le trafic du RER C
Lundi le trafic sera toujours très perturbé au sud de Juvisy. Dans la zone accidentée, des bus assureront la jonction avec le bout de la ligne du RER. Sur les dernières gares du parcours, la circulation ferroviaire sera assurée à raison d'un train par heure.

Dimanche, le trafic du RER C va reprendre à raison d'un train par heure entre Etampes et Marolles-en-Hurepoix et entre Dourdan et Arpajon.
Dans la zone accidentée, entre Arpajon et Juvisy et entre Marolles-en-Hurepoix et Juvisy, des cars assureront la jonction avec le reste de la ligne du RER C, a encore annoncé le porte-parole.
La SNCF invite les voyageurs circulant entre Paris, Versailles Chantiers ou Saint Quentin en Yvelines, dans les deux sens, à emprunter les
trains de la ligne N ou de la ligne U et ceux circulant entre Paris et Juvisy, dans les deux sens, à emprunter la ligne D du RER.

Pour plus d'informations: www.infolignes.com et le numéro vert 0 805 90 36 35 pour le train, ou www.transilien.com et malignec.transilien.com pour le RER C.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident transports sncf