Une vaste opération de contrôle a été menée, jeudi 25 juillet 2013 dans la soirée, sur les "Tuk-Tuk", ces engins à trois roues très prisés des touristes.
Apparu il y a deux ans à peine, les "tuk-tuk", ces véhicules d'origine thaïlandaise à trois roues pouvant embarquer des passagers, fleurissent désormais sur tous les lieux touristiques de la capitale. Aucun texte de loi ne les mentionne précisément. Face à ce vide juridique, les forces de police leur applique la même réglementation que celle des deux roues transportant du public.
Une vaste opération de contrôle était menée jeudi 25 juillet 2013.
Reportage de Maud de Bohan et Caroline Motte :
Les Tuk-Tuk n'ont par ailleurs pas le droit de démarcher les clients sur les lieux publics. Tous leur passagers doivent avoir réserver à l'avance. Dans le cas contraire, il s'agit d'une activité illégale de taxi comme le rappelle la Préfecture de Police, citant à titre d'exemple une affaire récente.
Le 15 juillet dernier, les "Boers", les policiers spécialisés dans les fraudes des taxis, ont ainsi appréhendé un conducteur de Tuk-Tuk sur l'Avenue des Champs-Elysées. L'homme racolaient des clients potentiels : " Après un court échange avec deux touristes, ces derniers acceptent d’être conduits à bord de ce faux « taxi » jusqu’à leur hôtel situé place de la République (10e) moyennant la somme de 25€. Immédiatement, les policiers procèdent au contrôle de ce chauffeur. Il s’avère que cet homme de 32 ans conduit ce véhicule en toute illégalité".
Plusieurs infractions ont été alors relevées : exercice illégal de l’activité de taxi sans carte ni autorisation de stationnement, travail dissimulé par dissimulation d’activité, conduite malgré l’invalidation du permis de conduire, conduite sous l’emprise de produits stupéfiants ...
Le conducteur sera jugé en septembre prochain par le tribunal correctionnel de Paris. La réglementation des "Tuk-Tuk"
La Préfecture de Police précise que la réglementation des motos transport de personnes est applicable pour les conducteurs de tuk-tuk (articles L 3123-1 et suivants du code des transports) : "Le décret n° 2010-1223 du 11 octobre 2010 prévoit que le transport de personnes à titre onéreux avec un véhicule à deux ou trois roues nécessite la détention pour le conducteur de :
- un permis de conduire de catégorie A
- une visite médicale en cours de validité
- une carte professionnelle délivrée par le préfet du lieu de résidence
- une ancienneté du véhicule inférieure à quatre ans
- une attestation annuelle d’entretien du véhicule et une signalétique sur le véhicule"