Le vote des Maliens de France pour l'élection présidentielle au Mali a démarré dans la confusion ce dimanche au consulat général de Bagnolet (Seine-Saint-Denis). A la mi-journée, seulement une poignée d'entre eux avait pu voter.
Vers 11H00, moins de 30 personnes avaient pu déposer leur bulletin dans les six bureaux de vote du consulat alors qu'au moins 29.000 cartes d'électeurs vivant en France avaient été préparées pour le scrutin.
Dans un premier temps, quatre bureaux de vote devaient être ouverts en région parisienne mais à la dernière minute tout a été rapatrié à Bagnolet. Comme la majorité des électeurs n’ont pas été prévenus, certains ont trouvé porte close en se rendant dans les consulats. Des Maliens démotivés pour aller jusqu’à Bagnolet pour faire valoir leur droit. "Les gens sont motivés pour voter et l'administration malienne ne fait pas son boulot, c'est inadmissible", tempêtait Dionkonda Sissoko, déléguée du RPM, le parti d'Ibrahim Boubacar Keïta, l'un des favoris.
Un représentant du consulat a fait valoir auprès de l'AFP que l'annulation du vote dans certains foyers avait été annoncée sur différentes chaînes de télévision maliennes et déploré que les gens ne se soient pas mieux renseignés sur leur bureau de vote avant de se précipiter.
Suite à cette confusion, les premiers votes n’ont eu lieu que vers 10h20 au lieu de 8h00. Déjà, la distribution des cartes d'électeurs cette semaine, s'était révélée très compliquée, suscitant la colère et l'incompréhension de milliers de Maliens n'ayant pu récupérer ce sésame.