Logement : le gouvernement lance une caution locative pour aider les étudiants

Mme Fioraso annoncera officiellement ce mardi la mise en place de ce dispositif lors de la visite de la nouvelle résidence étudiante de Bondy (93), sur le campus de l'Institut de recherche pour le développement Paris-Nord. Ce dispositif doit aider les jeunes en difficulté à trouver un logement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a déjà annoncé lundi soir la création d'une caution locative étudiante pour aider les jeunes à trouver un logement : ce dispositif s'adressera aux "étudiants de familles monoparentales", car il est souvent demandé deux cautions, a-t-elle précisé sur France 3. 

Cette caution locative, inspirée du dispositif mis en place en Aquitaine, "vise à proposer rapidement une caution solvable aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent fournir de caution locative lors de leur recherche de logement", a-t-on ajouté dans l'entourage de la ministre.

Pourront aussi bénéficier de ce dispositif les étudiants en situation isolée, indépendants de leur famille, et les étudiants étrangers, pour qui les cautions
sont plus difficiles à obtenir. "Cette mesure se mettra en place de façon expérimentale dès cette rentrée 2013 pour environ 1.500 à 2.000 étudiants et sera généralisée en 2014, au printemps, pour toucher 14.000 à 20.000 étudiants en régime de croisière", a-t-on indiqué au ministère.

Mme Fioraso annoncera officiellement ce mardi la mise en place de ce dispositif lors de la visite de la nouvelle résidence étudiante de Bondy (Seine-Saint-Denis), sur le campus de l'Institut de recherche pour le développement Paris-Nord.

Cette annonce intervient alors que deux enquêtes publiées lundi 19 août par l'Unef et la Fage, les deux principales organisations étudiantes de France montrent qu'aller à la fac coûte plus cher en 2013 qu'en 2012. En effet en septembre 2013, un étudiant dépensera en moyenne 2370 euros en province, contre 2787 euros en Ile-de-France.

En septembre, Geneviève Fioraso avait critiqué le "pass logement" mis en place par son prédécesseur Laurent Wauquiez et annoncé qu'elle préparait un dispositif qui permettrait aux étudiants de trouver plus facilement un logement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information