L'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) dénonce jeudi 22 août dans une enquête publiée dans le Parisien le manque de transparence des auto-écoles en matière de tarifs et les écarts observés sur le territoire.
L'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) dénonce jeudi 22 août dans une enquête publiée dans Le Parisien/Aujourd'hui en France le manque de transparence des auto-écoles en matière de tarifs et les écarts observés sur le territoire. Pas moins de 447 établissements sur les quelque 11 000 recensés en France ont été passés au crible.
L'association pointe du doigt les disparités géographiques puisque le forfait initial de vingt heures de conduite, d'un coût moyen de 1 067 euros, peut grimper jusqu'à 1 425 euros à Paris et descendre à 780 euros à Lille, soit près du simple au double. Par ailleurs, ce forfait initial doit très souvent être complété par des heures de conduite supplémentaires facturées au prix fort.
L'association souligne également que le taux de réussite à l'épreuve pratique sur route est extrêmement variable d'un département à l'autre (autour de 45 % en 2011 à Paris et de 70 % dans les Alpes-de-Haute-Provence), ainsi que le délai de présentation à l'examen, qui va du simple au triple.