Grâce à cinq essais et un impact physique qui a étouffé les Franciliens, Toulon a largement dominé le Racing-Métro (41-14), empochant le bonus offensif au passage, vendredi soir dans le choc de la 2ième journée du Top 14 de rugby.
Récit du matchAprès son nul de la première journée à Montpellier (22-22), le RCT qui se présentait avec une équipe inchangée, a donc très vite remis les choses au point face à un rival déclaré pour les phases finales et qui était venu s'imposer la saison dernière à Mayol (19-15 en février).
Le choc de cette deuxième journée a aussi été celui des deux ouvreurs, l'Anglais Jonny Wilkinson et l'Irlandais Jonathan Sexton, et a rapidement tourné à l'avantage du champion du monde.
L'autre attraction résidait dans les débuts, difficiles, du Gallois Jamie Roberts, aligné au centre avec le Racing-Métro, aux côtés de Henry Chavancy. Grâce notamment à un doublé de Smith (8e, 65e) et à un essai de Matt Giteau (60e), à la suite d'une extraordinaire percée de Maxime Mermoz, les Varois contre lesquels le Racing a fait jeu égal en première période, se sont vite détachés à l'entame de la seconde période.
Il faut dire que les ciel et blanc se sont vu refuser deux essais, l'un en première période inscrit par Matadigo, suite à un en-avant peu évident de Planté, après recours à l'arbitrage vidéo. Alors qu'ils avaient profité d'une faute inutile de leur adversaire au buzz, pour prendre un avantage plus conséquent à la pause (13-6) grâce à une pénalité de Wilkinson, les Toulonnais s'envolaient en seconde période. D'abord à la suite d'une percée de 30 mètres de Mermoz, qui était repris juste avant la ligne. Mais l'action se poursuivait et Tillous-Borde aplatissait (20-6, 47).
Le chef d'oeuvre de la soirée est intervenu peu après: sur une action limpide encore initiée par Wilkinson côté fermé, Armitage héritait du ballon et servait aussitôt Smith qui trouvait ensuite Giteau pour le 4e essai toulonnais de la soirée. Toulon, où Bastareaud, pour sa première entrée de la saison avait remplacé Mermoz, n'avait dès lors plus rien à craindre face à un adversaire qui avait abdiqué. Toulon perdait pourtant Bastareaud averti pour antijeu (74) avant que Castrogiovanni et le Francilien Ghezal ne soient exclus à la dernière minute à la suite d'une bagarre.
Le RCT, qui se déplacera dans une semaine à Grenoble, est désormais bien lancé.
Résumé du match par Antoine Marguet
Autre club francilien sur le terrain, ce soir à 18H30, le Stade Français affronte Perpignan.