La France a vécu une journée exceptionnelle, jeudi lors des Mondiaux-2013 de judo à Rio, avec un feu d'artifice de 4 médailles et un bouquet final tout en or grâce à la victoire de Loïc Pietri.
De mémoire de Bleus, personne ne se souvient avoir jamais vécu pareille journée.
Après deux jours d'infortune, la France a à son compteur 5 médailles (dont une en or) avec l'argent la veille de Ugo Legrand (-73kg).
La plus inattendue des médailles a été la plus belle: l'or de Pietri. Le Niçois de 23 ans n'avait jamais fait mieux que 3e aux Championnats d'Europe, il y a 4 mois.
"C'est l'alegria comme ils disent ici ! Je suis super content. Je savais que j'avais le niveau pour le faire mais si tôt, sur ce championnat du mode, j'en doutais un peu. J'ai fait un beau parcours, je suis super content", a dit Pietri, issu d'une famille où on est judoka de père en fils.
Son papa a été en équipe de France. C'est d'ailleurs lui qui l'a formé tout petit, à Monaco avant qu'il parte à Nice. Père et fils partagent la passion du judo mais aussi parties de pêches et de chasse.
Depuis la rentrée, il a quitté son club de Nice pour rejoindre l’écurie parisienne de l’ACBB, un club d’élite qui lui a permis d’accroître encore plus son potentiel.
Loïc Pietri est vraiment un gars fort sympathique et très atypique. Passionné d'histoire, il gratte sa guitare à longueur de journée, compose même des mélodies et quand il s'ennuie, croque des dessins avec un talent fou.
L'artiste a été d'une solidité remarquable à Rio jusqu'en finale où il a vaincu le Géorgien Avtandali Tchrikishvili.Portrait
Il commence le judo à l'age de 6 ans au Judo Club de Monaco avec pour professeur son père Marcel PIETRI ancien international de judo (vice champion d’Europe et vainqueur du tournoi de paris).
En 2005 et 2006 il glane trois titres de champion de France cadet (UNSS & fédéral). Trois ans plus tard, en 2009, quelques mois après avoir intégré l'INSEP et signé dans son nouveau club l'Olympique Judo Nice. Il confirme son potentiel en devenant lors de la même saison champion de France, d'Europe et du Monde junior.
En septembre 2010 Loïc Pietri participe à son premier championnat du Monde chez les seniors, au Japon, ou il se hisse en huitième de finale en battant notamment le Coréen Song Dae-namavant de se blesser contre le japonais Masahiro Takamatsu (en). Il est alors éloigné des tapis pour quelques mois.
En 2011 il termine second aux championnats d'Europe par équipe avec l'équipe de France. Il remporte en début d'année sa première coupe du monde à Varsovie, ce qui lui offre une sélection aux championnats d’Europe & du Monde de judo organisé à Paris.
En septembre 2011 lors des championnats du Monde à Paris, il se hisse en demi-finale en battant le champion du Monde 2005 Guillaume Elmont au deuxième tour. Lors de sa demi-finale il perd face au champion du monde en titre et vice-champion Olympique Kim Jae-bum puis face à Sergiu Toma (en) dans le combat pour la troisième place. Il se classe finalement 5ème, pour sa deuxième participation, et se positionne comme un des favoris pour une place aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
La saison pré-olympique 2012 ne se déroule finalement pas à son avantage. Après une succession de blessures, ses résultats sont moyens. Il ne parvient à décrocher qu'une place de troisième au Grand prix de Düsseldorf tandis que son adversaire Alain Schmitt termine deux fois second lors des grand prix d'Amsterdam et de Düsseldorf. Loïc Pietri sera donc au final remplaçant en -81 kg pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
En 2013, pour le début de la nouvelle olympiade Loïc Pietri change de club et signe à l'ACBB, il confirme sa progression en remportant sa première victoire en Grand Prix à Samsun. Il assure ainsi sa place de titulaire pour les championnats d’Europe à Budapest. Lors de ce championnat, il obtient a seulement 22 ans une belle médaille de bronze.
Aux Championnats du monde de judo 2013 à Rio de Janeiro, il est sacré champion du monde en battant en finale le Géorgien Avtandil Tchrikishvili1.