Invaincu depuis trois ans, le champion olympique Teddy Riner visera un nouveau titre mondial, samedi à Rio, dans la catégorie des +100 kg. Car si la préparation du champion a été difficile, émaillée de différentes blessure, son envie et sa soif de victoire sont restées intacte.
Le champion domine sa catégorie depuis 2007, année où il a décroché son premier titre international lors de l'Euro avant de coiffer sa première couronne mondiale quatre mois plus tard... à Rio.
La mégapole brésilienne est tout un symbole pour le Guadeloupéen de 24 ans.
"Je n'ai pas envie de perdre là-bas. C'est en 2007 que tout a commencé. C'est peut-être un signe pour que tout recommence en 2013 jusqu'en 2016", a-t-il assuré.
Riner a en ligne de mire un deuxième sacre olympique lors des jeux Olympiques de 2016, à Rio. Et entre-temps, il entend remporter toutes les titres auxquels il se présentera. Ce qui ferait de lui le judoka le plus titré de l'Histoire.
Sauf accident, il commencera donc samedi par une cinquième médaille d'or en +100 kg (plus un titre mondial toutes catégories en 2008). Ses qualités de puissance, de mobilité, de maîtrise technique et d'extrême vitesse unique chez un lourd, ont fait de lui le meilleur combattant sur la planète. De plus, Riner est en avance sur son temps et donc en avance sur tous ses adversaires.
"Teddy dégage une telle puissance aujourd'hui que les garçons ne montent plus pour le battre mais pour ne pas se faire exploser, humilier. Le match des Jeux de Londres sur Mikhaylin (finale), c'est ça. Le Russe est monté en se disant que Teddy ne lui mettrait pas ippon. Il n'est pas monté pour battre Teddy mais pour ne pas qu'il lui mette ippon. Ca ne fait pas un match super et il n'est pas champion olympique!", explique l'entraîneur national des garçons, Stéphane Frémont.
Les rivaux, comme Mikhaylin ou le Brésilien Silva, présents à Rio, pourraient peut-être néanmoins avoir envie de profiter d'un Riner diminué. Cette saison, le Français a été sérieusement embêté par les pépins physiques, une pubalgie en avril et une blessure à l'épaule gauche en juillet.
"Ils peuvent en avoir l'ambition. Mais sur un athlète comme Teddy, il faut avoir la capacité de tenir en face. L'épaule de Teddy a été renforcée, elle tient bien. Il doit être vigilant dans une certaine mesure mais il est prêt à aller chercher un autre titre. A partir du moment où Teddy se présente et que nous on le présente, c'est qu'il est apte à aller conquérir un autre titre", répond Frémont.
Le colosse devra attendre toute la semaine pour faire son entrée. Son préparateur physique est à ses côtés quotidiennement. Riner oscillera entre activités physiques, soins et visites à la salle pour soutenir ses "potes" de l'équipe de France.
Le jour J, il sera prêt. Il a déjà atteint son poids de forme (138 kg). "Quand il est focalisé sur l'objectif, c'est un métronome. Il a les capacités
à aller chercher un autre titre, sur ce que j'ai vu, ce que je sens, sur l'athlète qu'il est", dit à nouveau Frémont. Mais personne n'en doute.
Sujet de jean Sebastien Fernandez