C'est dans les quatre dernières minutes du temps additionnel que Rabiot et Ibrahimovic offrent la victoire au PSG. Paris remporte sa deuxième victoire consécutive.
Le PSG a dû attendre le temps additionnel et des buts du jeune Rabiot et d'Ibrahimovic pour battre samedi le promu Guingamp (2-0) lors de la 4e journée de Ligue 1, mais les joueurs de Laurent Blanc ont encore semblé loin de leur niveau supposé.
Cela s'est bien terminé pour le champion de France avec les buts, assez laborieux, de Rabiot après une tête d'Alex sur corner (90+2), et d'Ibrahimovic, enfin buteur après quatre matches de disette sur une longue ouverture de Van der Wiel (90+3).
Mais les Parisiens sont tout de même passés près d'un piteux match nul, voire d'une très embarrassante défaite, Sirigu ayant auparavant sauvé son équipe d'un énorme arrêt dans un duel face à Yatabaré (76e) pour ce qui aura été la seule occasion franche des Bretons.
"Mon sentiment c'est qu'on a fait une première période laborieuse. En première période, on a été endormi", a reconnu Laurent Blanc à l'issue du match.
Il faut dire que le 4-3-3 imaginé et reconduit par l'entraîneur parisien (encore un peu sifflé à la présentation des équipes) après avoir été plutôt séduisant à Nantes, a cette fois tourné court, Cavani étant irrésistiblement attiré par l'axe.
La première période parisienne a ainsi été d'une grande pauvreté, avec un flanc droit déserté, un Pastore en mal de confiance et pas aidé par les sifflets du Parc, un Lavezzi à l'invraisemblable déchet (déjà 14 ballons perdus à la pause) et des embrouilles entre Ibrahimovic et ses coéquipiers, dont Alex et Lavezzi.
Comme les Parisiens s'y attendaient un peu, les intentions joueuses de Guingamp se sont arrêtées à la porte de Saint-Cloud et les hommes de Jocelyn Gourvennec, en gênant les relances de Thiago Silva et Thiago Motta tenaient à la pause un point qui leur allait très bien.
Paris a beaucoup eu la balle, bien sûr, mais n'en a rien fait de fameux, se montrant seulement dangereux, mais malchanceux, sur coups de pied arrêtés avec un très joli coup-franc d'Ibrahimovic sur le poteau (2) et une tête de Silva sur la barre après un corner de Lavezzi (35).
Alors que le Parc acclamait Mamadou Sakho, en partance pour Liverpool, la deuxième période démarrait dans le même fouillis tactique côté parisien mais avec un peu plus d'énergie tout de même, illustrée par les occasions de Cavani (55, 67), vraiment plus utile dans l'axe, et Lavezzi (63).
Repassé en 4-4-2 avec les entrées de Rabiot et Lucas, Paris a poussé, avec une frappe déviée du Brésilien (71) ou un tir à côté d'Ibrahimovic (68), avant le rush final qui a libéré le Parc des Princes.
Avant le choc entre le leader Marseille et Monaco dimanche, le PSG revient donc à une longueur de l'OM. "On avait prévu de souffrir en ce début de
saison. Ca se vérifie mais en termes de points, ce n'est pas si mal", a d'ailleurs estimé Blanc. Mais le coach parisien va devoir continuer à travailler et réfléchir, car le rythme va s'accélérer après la trêve internationale, et le PSG devra hausser son niveau de jeu pour ses premiers matches en Ligue des Champions.
Reportage de Jean Philippe Lemaire
Compositions des deux équipes.
PARIS SAINT-GERMAIN : Sirigu - Thiago Silva (c), Alex, Maxwell, Van der Wiel - Thiago Motta, Matuidi, Pastore - Lavezzi, Cavani, Ibrahimovic.Les remplaçants parisiens : Douchez, Camara, Digne, Jallet, Verratti, Rabiot, Lucas.
EA GUINGAMP : Samassa - Martins Pereira, Sorbon, Lemaitre, Diallo - Beauvue, Sankharé, Mathis (c), Kerbrat - Yatabaré, Atik.
Les remplaçants guingampais : Ndy Assembe, Sankoh, Leveque, Mandanne, Douniama, Giresse.