La marque Shang Xia, lancée en 2010 par Hermès en Chine, ouvrira en septembre à Paris son premier magasin hors de Chine, destinée à tester son potentiel auprès de la clientèle en europe.
Lancée en 2010 en Chine par Hermès, la marque Shang Xia débarque à Paris le 12 septembre avec l'ouverture d'un premier magasin hors de Chine.
La marque aux ambitions internationales ne compte pour l'instant que deux boutiques en Chine, ouvertes à Shanghai fin 2010 puis Pékin fin 2012.
Paris, capitale du luxe, accueillera la troisième sur 70 m2, près d'un magasin Hermès de Saint-Germain des Prés. "C'est très symbolique et cela servira de test auprès des clients qui ne sont pas chinois", explique Patrick Thomas, le gérant de Hermès
Shang Xia, qui signifie "le haut et le bas" ou encore "le passé et l'avenir", se veut une union de l'est et de l'ouest, selon Hermès.
La marque propose mobilier, objets pour la maison, vêtements, bijoux et accessoires inspirés des savoir-faire chinois, usant du bambou, du cachemire de Mongolie, du jade...
Son chiffre d'affaires n'est encore que de quelques millions d'euros et Shang Xia n'est pas rentable. Mais "elle le sera dans deux ou trois ans", assure M. Thomas,qui cite son célèbre prédécesseur chez Hermès: "Jean-Louis Dumas disait toujours:"Ne vous occupez pas de la rentabilité. Faites de belles choses, les bénéfices suivront". C'est exactement ce que nous faisons avec Shang Xia".
La Chine devrait être d'ici quelques années le premier marché mondial du luxe, selon les estimations du secteur.