A la conquête de l'Hôtel de Ville. (episode1)

Chaque dimanche, France 3 Ile de France, vous raconte la bataille des municipales à Paris. Résumé de cette première semaine et de ce premier week-end de campagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ah, ces dimanches de septembre ! Un air doux flotte dans la capitale. Le mois de mars est encore loin. Mais tel un métronome implacable, le compte à rebours est lancé. Qui aura flotté sans couler ? Qui conduira une saxo électrique? Qui sera le prochain maire de Paris?

Ah ce premier dimanche de septembre ! Et ce rendez-vous incontournable, le forum des associations. Les forces vives de la société. C'est comme cela qu'on dit en langage politique. Bon c'est un peu vrai quand même. Mesdames, messieurs, mesdemoiselles les bénévoles, vous êtes formidables. Combien d'élus vous ont-ils murmuré à l'oreille ce doux compliment ? 

Ah ce premier dimanche de septembre ! L'heure est encore aux surprises amoureuses. Christophe Nadjovski, candidat Europe-Ecologie a donc chopé. C'est une photo sur son compte twitter qui le montre. Aux dernières nouvelles, Closer n'est pas intéressé car le problème de Christophe, c'est la no-to-rié-té. Alors Paris vaut bien un gay-kiss.

Christophe Nadjovski est à droite sur la photo. A priori, je crois qu'il est hétérosexuel. Il a même été élu plus beau gosse du groupe EELV, il y a quelques années. Le hashtag ne trompe pas. Il s'agit bien d'un acte politique en soutien à la condition des homosexuels en Russie. 

Les autres candidat-es iront-ils si loin ? Nathalie, Anne une petite chanson pour vous aider.



Wallerand de Saint Just a la moustache qui frétille. Cette sensation devrait suffire à son bonheur. Le picotement des sondages. Il est le troisième homme (enfin le premier, mais le 3 ème candidat) dans l'ordre d'arrivée promise par une enquête d'opinion. Et hop, une petite conférence de presse mercredi pour nous dire qu'il faudra compter avec le FN à Paris.

Et avec lui, il amène Florian Philippot qui entre deux passages sur les chaînes info a le temps de vous délivrer ce message: "le FN aura un groupe au Conseil de Paris". On se calme Florian. Le scrutin est compliqué à Paris. Même à la grande époque, Jean-Marie Le Pen avait réussi à n' être que conseiller municipal du XX ème arrondissement.



Qui embrasse qui ? C'est la question à l'UDI Paris. Son équipe de campagne était réunie samedi matin rue de Valois. Et l'après-midi, une dépêche AFP tombe, genre apocalypse nucléaire, cataclysme intersidéral. L'UDI présentera des listes autonomes dans tous les arrondissements. C'est pas ce qu'on avait dit.

Aussitôt Jean-Louis Borloo téléphone à Nathalie Kosciusko-Morizet, en train d'essayer l'énième tee-shirt de l'association des amoureux des bancs publics pour recadrer les choses. Pas question de présenter des candidats UDI contre les UMP sortants ou contre NKM dans le XIV ème. Christian Saint-Etienne n'aurait pas bien compris. Le problème c'est que ce n'est pas la première fois. Les professeurs d'économie manqueraient-ils de sens politique?  A l'UDI, on nous promet que Christian Saint-Etienne sera bientôt investi comme chef de file dans la capitale. Ah bon, on croyait que c'était déjà fait. Il faut pardonner ces ratés de com. L'UDI est un jeune parti. Hein.




Sur un marché du Vème arrondissement, Marie-Christine Lemardelay semble bien empruntée. C'est un métier, faire campagne. Axel Kahn, qui l'a précédé dans le rôle de membre de la société civile qui fait de la politique carburait à 30 bises à la minute. Là il randonne. Mais, Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë sont de bons professeurs pour apprendre à la présidente de la Sorbonne Paris 3, tête de liste PS dans le Vème. Anne Hidalgo qui en profite pour remercier Daniel Vaillant d'avoir abandonné ses rêves d'édilité. "J'attendais plus de considération", ronchonne dans le JDD, celui qui fut le premier à reprendre une circonscription à la droite parisienne.


Bon, il a quand même réussi à placer son poulain dans la négociation. Exit (sans doute, peut-être) Myriam El Khomri, la candidate soutenue par Anne Hidalgo dans le XVIII ème. Une candidate soulagée. Elle renouvelle. Dans le XII ème, la maire sortante Michèle Blumenthal va sans doute lâcher l'affaire. Reste le IV ème. Elle soutient le maire sortant Christophe Girard dont la section socialiste du cru ne veut pas. Tiens comme par hasard, il tweete un message de soutien à Myriam El Khomri samedi après-midi. 

Nathalie Kosciusko-Morizet se réserve les délices des désignations des têtes de liste pour le mois de novembre. En attendant, elle se la joue Crocodile Dundee. Dixit les camarades du JDD, ces punchliners. Elle aussi veut renouveler, mais peut-elle se passer des Tibéri, des Goasguen ou des Lebel, chenus barons de leurs arrondissements ?

C'est qu'ils sont un peu encombrants les séniors. "La vieille droite parisienne" se gaussent sans cesse les socialistes parisiens. On a vérifié, les écarts d'âge ne sont pas si flagrants entre les élus PS et UMP, même si ces derniers sont effectivement plus âgés.

J'interromps ce récit car je viens de recevoir un message. Il est signé de Ian Brossat, le président du groupe Front de gauche au conseil de Paris.


Ok cher Ian Brossat. Promis. Je complète mon travail statistique. Mais j'attends de savoir avec qui vous vous alliez pour les municipales. Avec le PS ou avec le parti de Gauche. On va beaucoup en parler dans les prochains jours. Vous serez un des héros du second épisode.

A la semaine prochaine. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information