Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls qualifie de "tromperie" l'article du Figaro du mardi 10 septembre consacré aux chiffres de la délinquance sur l'année écoulée. Un article également torpillé par un journaliste du Monde.
«Sécurité : les mauvais chiffres de Manuel Valls» titre ce matin, mardi 10 septembre notre confrère "Le Figaro qui déclenche ainsi une violente polémique et provoque la colère du ministre de l'intérieur Manuel Valls.«Les chiffres de la délinquance sont en augmentation, des violences contre les personnes aux cambriolages», écrit Le Figaro citant un "nouveau tableau de bord de Manuel Valls", mais le ministre de l'Intérieur a immédiatement contesté la validité de ces statistiques.
Selon le quotidien, le "baromètre Valls", "nouvel outil d'analyse" du ministère qu'il dit s'être procuré, révèle une hausse, d'août 2012, peu après l'arrivée de la gauche au pouvoir, à juillet 2013, des atteintes à l'intégrité physique (+2,9%) et aux biens (+3,5%). Les violences sexuelles (+10,4%) et les cambriolages (+9,3%) explosent particulièrement, d'après ces "nouveaux indicateurs d'activité des forces de l'ordre" cités par le journal.
«De la même manière, les infractions économiques et financières grimpent de 5,9%», affirme Le Figaro. La "grande criminalité", qui comprend les règlements de comptes, les attentats à l'explosif contre des biens privés ou encore les vols à main armée contre des commerces, monte de 5,2%.
"Une nouvelle fois, les éléments rapportés par Le Figaro dans son édition de ce jour méconnaissent les avertissements et les règles méthodologiques rappelées par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)", proteste le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié tôt mardi matin. Selon lui, il est « désormais établi que les pratiques de "nettoyage statistique" qui avaient cours jusqu'en 2012 sont de nature à fausser fortement la base de comparaison».
Tromperie et contresens
Depuis l'arrivée de Manuel Valls, les échanges vifs entre le Figaro et le ministre sont récurrents autour de ce sujet très politique. Aujourd'hui le ton monte, le ministre de l'intérieur qualifie de « tromperie inadmissible » la présentation que le journal, relayé par l'ancien ministre Brice Hortefeux, fait des chiffres des infractions aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers. Et il dénonce un « contresens complet » les commentaires du Figaro concernant la présence policière sur le terrain et les effectifs police et gendarmerie.
Pour tenter, peut-être, d'y voir un peu plus clair dans ce dossier toujours très sensible et politique, Laurent Borredon, journaliste "sécurité et délinquance au Monde, a publié ce matin également, sur son blog, un long article détaillé et référencé, sour le titre « La délinquance explose...ou pas», dans lequel il décortique l'argumentaire du Figaro point par point.
L'interview de Christophe Soullez, de l'Observatoire National de la délinquance et des réponses pénales