Un ex-facteur condamné pour avoir volé pour 14.000 euros de colis

Un ex-facteur a été condamné ce mercredi à huit mois de prison avec sursis par le tribunal de Nanterre pour avoir volé en un an l'équivalent de 14.000 euros de colis dans un bureau de poste de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre juillet 2011 et juin 2012, un employé de la poste de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), a dérobé de nombreux chèques-cadeaux ainsi que des objets d'électroménager ou récréatifs expédiés par colis. Le préjudice est estimé, au minimum, à 13.600 euros.

Alertée par la recrudescence de pertes et plaintes dans ce bureau de poste, la police de Châtenay-Malabry avait glissé dans le courrier deux fausses lettres recommandées, qui avaient été retrouvées dans le faux plafond des toilettes. Pris en flagrant délit, le facteur, aujourd'hui âgé de 33 ans, avait immédiatement reconnu voler en moyenne "une fois par semaine". L'homme avait été licencié.

"Je m'étais clairement rendu compte qu'il n'y avait aucun contrôle et qu'il n'existait pas de vraie sécurité", a-t-il expliqué à l'audience.

Au cours de la perquisition à son domicile conjugal, de l'électroménager acheté avec le fruit des délits (cafetière, écran plasma, ordinateur portable...), des objets volés (jeux vidéo, DVD...) ainsi qu'une boîte de chèques-cadeaux encore non-utilisés, ont été retrouvés.

"Il ne s'agissait pas de soutenir financièrement sa famille mais de se procurer des produits luxueux qui lui étaient inaccessibles", a estimé la procureure de la République, qui avait requis sept mois de prison avec sursis à l'encontre du prévenu.

Sa compagne, poursuivie pour recel, a écopé d'une amende de 500 euros avec sursis.

Le vol par une personne chargée de mission de service public à l'occasion de l'exercice de sa mission est passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information