Fabfest Paris 2013, du 14-17 novembre à la Gaîté lyrique : le programme

Débats, masterclass, tables rondes, ateliers, concerts et installations... Voilà Fabfest 2013! Du 14 au 17 novembre 2013 à la Gaîté Lyrique, 4 jours dédiés à la culture et aux médias, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, pour voir, comprendre et discuter l’innovation culturelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voyager à la vitesse de la lumière, s’émerveiller devant des projections illusionnistes, découvrir sur scène les nouveaux talents de l’électro-pop, réaliser un film d’animation avec un appareil photo, une feuille de papier et une paire de ciseaux, affronter une championne dans une partie de babyfoot connecté, gagner un start-up contest et intégrer la prochaine promotion d’une formation prestigieuse, débattre de la culture comme enjeu territorial et entrepreneurial, appréhender la difficulté d’entreprendre au féminin, dialoguer avec des experts, trouver un incubateur ou un espace de co-working, rencontrer son futur associé, s’inspirer.

Pour sa seconde édition, Fabfest réinvestit la Gaîté lyrique et convie des artistes, des entrepreneurs, des acteurs de la culture, de la politique et des médias, des étudiants et des start-upers à se rencontrer et à répondre à cette question : qu’est-ce que l’innovation culturelle aujourd’hui ?

PROGRAMMATION


La programmation du Fabfest Paris 2013 s’articule autour de trois modalités :
1- Échanger/débattre : c’est le « think tank » du festival. Deux débats : « La Culture, un enjeu entrepreneurial et territorial » : animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, avec Anne Hidalgo, Steven Hearn, Jean-David Blanc et Jérôme Chung, « Entreprendre au féminin » : animé par David Abiker, journaliste à Europe 1 et Paris Première, avec Laurence Le Ny, Thérèse Lemarchand.
2- Apprendre/comprendre : c’est la boîte à outils du festival, avec des masterclass, des tables rondes et des études de cas : Trois tables rondes sur l’entrepreneuriat culturel organisées par la DGMIC du Ministère de la culture et de la communication, Masterclass Google : « Entrepreneurs de la culture, comment passer les différentes étapes du développement », Masterclass Dashlane : « l’expérience utilisateur au coeur de la création de valeur », Deux études de cas : l’une proposée par France Télévisions sur le programme interactif « Génération quoi ? » et l’autre par l’INA sur le projet « OTMedia ».
3- Sentir/ressentir : c’est l’âme du festival. Deux concerts : Factory Floor + Sonic Boom & Sinner DC le vendredi 15 novembre (18€ / 14€ adhérents) The Aikiu + ALB + Peter Peter le samedi 16 novembre (15€ / 12€ adhérents) Des ateliers pour tous : s’initier au Dualo Du-touch, un instrument de musique intuitif, ou apprendre à réaliser un film d’animation en stop-motion avec un appareil photo, Des installations avec notamment une machine pour voyager à la vitesse de la lumière, un BabyFoot connecté ou encore un amas mystérieux de pierres absolument identiques, Et une grande fête de quartier organisée dans le Sentier, jeudi 14 novembre au soir, à l’occasion de l’inauguration du Numa, le nouveau lieu de l’innovation de Silicon sentier.

Au programme également : Start-up contest : 7 start-up innovantes de la culture et des médias viennent défendre leur projet en 7 minutes chrono, en public et devant un jury d’experts. Le 1er prix : intégrer la prochaine promotion de l’Institut Multi-Médias (MediaSchool Group), une formation professionnelle de haut niveau qui s’adresse aux cadres et dirigeants du secteur de la communication et des médias, Speed consulting : dans le cadre d’un échange informel sur le mode du « speed dating », un consultant de Publicis propose aux créateurs de start-ups de répondre à leurs questions autour de la communication digitale (community-management, RP online, etc.), et les conseille sur leurs points de blocage et leurs problématiques, Start-up stories : les créateurs du Dualo Du-touch, instrument de musique du futur, et de la jeune plateforme de découvertes de films Cinémur racontent leur aventure entrepreneuriale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information