Le PSG tient sa qualification en Ligue des Champions au bout du pied. Il lui suffit de battre Anderlecht demain soir, mardi 5 novembre, au Parc des Princes.
« L’objectif c’est de se qualifier et de rester dans la lignée de nos dernières performances. On est sur la bonne voie pour décrocher la qualification, mais cela demande encore confirmation. On va donc tout faire pour répondre présent demain, mardi, face à Anderlecht et se qualifier pour les huitièmes de finale. » assurait Blaise Matuidi cet après-midi, lundi.
Facile vainqueur de ses trois premiers matches, le PSG peut assurer dès mardi (20h45), sa qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions en cas de nouveau succès au Parc des Princes face à Anderlecht, facilement battu 5-0 au match aller il y a deux semaines.
Avec neuf points en trois matches et déjà cinq longueurs d'avance sur ses poursuivants, Benfica et l'Olympiakos, le PSG sera qualifié en cas de victoire et peut même être assuré de la première place du groupe si dans le même temps, Portugais et Grecs se séparent sur un match nul.
Au vu du match aller où ils s'étaient imposés sans aucune difficulté face à une équipe belge totalement dépassée et spectatrice du festival Ibrahimovic, auteur d'un quadruplé, les Parisiens ne devraient pas avoir trop de mal. Comme souvent dans ce genre de situation, le seul risque semble résider dans un hypothétique excès de confiance, mais le PSG n'a cette saison pas encore été pris en flagrant délit de ce vilain travers. Et les propos du milieu de terrain aujourd'hui semble confirmer que pour l'instant, le PSG reste sinon humble, du moins modeste et sur ses gardes.
Ainsi, Blaise Matuidi, à qui l'on demande s'il rêve déja d'une victoire finale en UEFA, poursuit: « Non, on ne va pas s’enflammer. La Champions League est une compétition très compliquée avec de grandes équipes. On fait un beau début de saison mais on va prendre les étapes une par une. Passons d’abord ce premier tour, on verra ensuite. »
Et le patron, Laurent Blanc, est sur la même ligne: « Quand les choses vont très bien, et je le dis depuis quelques semaines, il faut faire attention au relâchement, individuel et collectif. Et j'inclus là dedans l'entraîneur et le staff, tout l'environnement du club. On a tendance à se relâcher et c'est là le danger. J'entends "c'est difficile de se motiver". Mais si on n'arrive pas à se motiver là, je n'y comprends plus rien. Demain on peut se qualifier, donc logiquement la motivation devrait être là. C'est comme ça qu'il faut voir ce match, pas en pensant à celui de l'aller. C'est peut-être le match le plus important de cette phase de poule.»
Demain soir en tout cas, la route de la Ligue des Champions peut s'ouvrir assez facilement.