La "grande collecte" organisée par la BnF, les Archives nationales et la Mission du centenaire, s'est achevée le 16 novembre. Elle proposait de rassembler les archives personnelles, les souvenirs de famille liés à la Guerre de 14-18. L'opération a rencontré un réel succès.
Journaux intimes, photos, correspondances, objets, tous ces fragments de mémoire ont été collectés pendant une semaine. Autant de témoignages de la Première Guerre mondiale. Les descendants des Poilus ont répondu à l'appel en se rendant du 9 au 16 novembre dans 102 points de collecte répartis dans toute la France. L'opération est destinée à numériser les archives de la première guerre mondiale afin de les mettre en ligne sur la bibliothèque Europeana. Quelque 29 millions de documents sont déjà accessibles, dont près de 70 000 sur la Grande Guerre.
Le chiffre exact n'est pas encore connu mais selon Emmanuel Pénicaut, responsable du service interministériel des Archives de France, vendredi 15 novembre le nombre de personnes qui avaient apporté un objet était déjà estimé entre 8 et 10.000.
"On a vu passer peut-être 50.000 documents d'archives" dont une partie sera mémorisée, tandis que 5% à 10% des gens ont fait don de leurs souvenirs, a-t-il ajouté.
Cette collecte fait suite à celles réalisées dans onze autres pays européens, dont l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique, selon Jonathan Purdey, porte-parole de la fondation Europeana. D'autres pays, dont la Pologne et les Pays-Bas, organiseront des collectes l'an prochain.
En savoir plus sur le site des Archives Nationales
En savoir plus sur le site du Centenaire de 14-18
>> Voir le reportage de Virginie Delahautemaison et Daniel Petitcuenot