Aiparif prévoit pour le mardi 3 et mercredi 4 décembre, un épisode de pollution avec un possible dépassement du seuil des 50 µg/m3 sur 24 heures de la procédure d’information et d’alerte pour le polluant particules PM10.
Depuis quelques jours, le temps a été non seulement gris, mais plutôt stable dans la capitale. Pas de vent ni de pluie. Des conditions climatiques particulièrement propices à la pollution puisqu'elles ne permettent pas l'évacuation des particules.
Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air à Paris, a noté que la concentration des particules fines a dépassé le seuil recommandé de 50 µg/m3 sur 24 heures pour les journées de mardi et de mercredi. L'origine de la pollution est variée : elle dépend de la circulation automobile, des industries et de l'agriculture, mais aussi des particules en suspension venues d'autres régions et transportées par les airs. Elle est particulièrement favorisée lors d'un temps sec, sans pluie et avec sans vent.
La préfecture de police, recommande aux automobilistes de modérer leur vitesse et d'adopter une conduite souple. Les automobilistes sont invités a s'assurer du bon entretien de leurs véhicule particulièrement s'il s'agit d'un diesel.
Plusieurs mesures ont été mises en place. La vitesse est limitée à 60 km/h sur le périphérique à Paris. Les autorités vont également procéder à un renforcement des contrôles techniques, de vitesse et de pollution des véhicules. Le préfecture de police recommande d'emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun.
L'Agence Régionale de la Santé (ARS), de son côté recommande aux personnes sensibles ; les personnes âgées, les enfants, les personnes asthmatiques ou fragiles d' éviter les efforts physiques trop intenses. Selon l'association Airparif, en 2012, trois millions de Franciliens ont été exposés à une pollution excessive. Principales victimes : les habitants de Paris intra-muros et les personnes vivant aux abords des grands axes routiers.
Plus d'infos sur www.airparif.asso.fr