Des investissements à hauteur de 900 millions d'euros pour financer 91 rames neuves dans le parc des trains du quotidien seront votés la semaine prochaine, a annoncé Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France, dans une interview au Parisien jeudi.
Ces investissements passeront mercredi prochain devant le conseil d'administration du Stif, l'autorité organisatrice des transports franciliens. "La priorité du Stif est l'amélioration du réseau de transports existant", a expliqué M. Huchon, qui est aussi président du Stif. Saturé, ce réseau de transports publics assure chaque jour les 8,3 millions de trajets de plus 4 millions de voyageurs.
"Dans ce cadre, nous poursuivons l'achat de matériel avec un effort particulier cette année puisque nous commandons à la société Bombardier 91 rames neuves pour renouveler les rames sur les lignes SNCF franciliennes : 43 rames à un seul niveau et 48 rames à étage. Ce qui représente un investissement de 900 millions d'euros", financés à parts égales par le Stif et la SNCF, a déclaré l'élu.
Ces 91 rames financées en 2014 "arriveront progressivement jusqu'en 2017 sur les réseaux Sud-Est et Saint-Lazare", a détaillé M. Huchon. Dans le même temps, "la livraison des rames commandées ces dernières années se poursuit, notamment sur le réseau Est, à raison de deux à trois par mois", a-t-il souligné. "A cela s'ajoutent 6 rames rachetées à la Région Nord-Pas de Calais qui seront livrées en 2014 sur la ligne D" du RER, a-t-il rappelé.
Par ailleurs, a poursuivi le président de la première région de France, "12 nouvelles rames supplémentaires seront commandées pour le métro, sur les lignes 2, 5 et 9". Cette dernière ayant à peine commencé sa mue vers des rames plus modernes.
Le Stif finance "également le matériel des lignes de tramway" dont plusieurs lignes ont été ouvertes cette année (T5, T7). "Enfin le plan bus se poursuit: 45 lignes seront renforcées" lors de ce conseil d'administration, a-t-il conclu.
La veille, le vice-président du Stif , Pierre Serne (EELV) avait annoncé que ce CA voterait également une délibération donnant le coup d'envoi de l'abandon progressif du diesel pour les 9.000 bus roulant en Ile-de-France, d'ici à 2025.