La SNCF entame une grève jusqu'à vendredi matin 13 décembre, contre la réforme ferroviaire

Cinq syndicats de la SNCF ont appelé à un mouvement de grève qui démarre ce soir, mercredi 11, jusqu'à vendredi matin 13 décembre, pour s'opposer à la réforme ferroviaire. En moyenne sept trains sur dix circuleront sur les grandes lignes et six TER sur dix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préavis de grève court de mercredi 19H00 à vendredi 08H00 et aucun train ne circulera les nuits de mercredi à jeudi, ainsi que de jeudi à vendredi.

En Ile-de-France, seul un RER B sur quatre circulera sur le tronçon Nord, entre gare du Nord et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, et un train sur deux sur les lignes C, D et E. La ligne A fonctionnera normalement.

Les prévisions de trafic de la SNCF estiment la mobilisation plus faible qu'en juin 2013, lors de la grève précédente. Elle avait alors été suivie par environ 70% des agents de conduite et des contrôleurs, perturbant fortement le trafic, avec quatre trains sur dix circulant en moyenne.

En détail, six TGV sur dix circuleront jeudi, selon la direction de la SNCF, hormis pour le TGV Est où le trafic sera "proche de la normale". Le trafic sera également normal sur les Eurostar et Thalys. Sept Lyria sur dix rouleront, de même pour les trains vers l'Italie. Six TER sur 10 sont prévus et un Intercités sur deux en moyenne, avec de grandes disparités selon les régions.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information