Dix-huit conférences qui se sont penchées -comme ce sera le cas pendant trois jours- sur ce que nous réserve le numérique dans les dix prochaines années : le programme était dense pour cette première journée au Web'13 Paris. Focus sur cinq tendances de la journée mentionnées par les speakers.
« Les Google Glass vont se faire plus discrètes »
Fred Wilson investit dans les nouvelles technologies depuis 1986. Pour Loïc Le Meur, co-fondateur de la conférence LeWeb, Fred « n’investit pas souvent, mais quand il le fait, c’est dans Twitter ou Kickstarter à leurs débuts ».
Aujourd’hui membre associé de la société Union Square Venture, Fred Wilson est venu parler des tendances de demain, dont les Google Glass font partie. Mais pour l’instant, l’investisseur est encore sceptique sur leur utilisation en 2013 : « Toute la partie voyante va disparaître dans le cadre. Pour l’instant, c’est trop gros, trop évident, les gens ne sont pas prêts », a-t-il lancé. Mais il a également souligné que ce prototype pas encore assez discret, avait au moins le mérite « d’être clair », et d’annoncer aux interlocuteurs qu’ils risquent d’être photographiés ou filmés.
« Les jeunes veulent faire du profit, mais du profit qui a du sens »
Jeremiah Owyang est venu pour lancer sa nouvelle entreprise : Crowd Companies, qui conseille les marques en matière d’économie collaborative. En somme : essayer d’aider les grandes compagnies à trouver leur place à l’heure où les « consommateurs » fabriquent eux-mêmes leurs produits, les financent et les partagent les uns avec les autres.
Ce qu’il a surtout remarqué, c’est que les jeunes de « la génération des Millennials » (ceux nés entre 1980 et 2000) ne pensaient pas que le but d’une entreprise était seulement « de faire de l’argent », mais également d’aider la société à se développer et à progresser. A l’inverse, les entrepreneurs ayant déjà leur compagnie ont majoritairement répondu que le but de créer son propre business était d’obtenir des profits.
« Des cours en ligne pour comprendre immédiatement quelque chose de complexe »
Nick D’Aloisio a fêté ses 18 ans il y a trois semaines. Mais cela ne l’empêche pas de parler des 10 prochaines années avec une passion et une ambition que beaucoup d’entrepreneurs trentenaires pourraient lui envier. Le jeune homme – au discours tout de même bien rodé – dispose d’un appétit insatiable pour le partage des connaissances.
« Les Moocs, les sites d’apprentissage en ligne, c’est bien. Mais il faut aller plus loin. Si je dois regarder une vidéo de 9h alors que j’ai envie de comprendre seulement un point précis d’un sujet, ça ne va pas. Il faudrait pouvoir comprendre immédiatement quelque chose de complexe ! »
« Les appareils vont devenir de plus en plus petits et les batteries plus performantes »
Le responsable des produits chez Twitter était très attendu : il a pourtant révélé peu d’informations sur le futur du réseau social, à part l’amélioration de la fonction « recherche » de Twitter. Entre deux phrases, il s’est quand même avancé sur l’avenir des nouvelles technologies. Selon lui, et contrairement au pari de géants de l’industrie téléphonique qui ont tendance à augmenter la taille de leur Smartphone, les appareils vont devenir de plus en plus petits.
Une prédiction qui n’est pas sans rappeler la fameuse Loi de Moore qui estime depuis 1965, que le nombre de transistor par circuit de même taille double tous les 18 mois à prix constants. Une théorie qui a, pour l’instant, été vérifiée.
« Ça paraîtra bizarre de faire des conférences spéciales pour parler des femmes entrepreneurs »
L’entrepreneur Tony Tjan a mis le doigt là où ça fait mal. Si Le Web est une conférence respectée depuis dix ans, le nombre de femmes qui y sont invitées en tant qu’intervenantes est toujours extrêmement faible. Seule une femme est montée sur scène ce mardi, non pas seule pour présenter son projet, mais pendant une des dernières tables rondes de cette journée.
« Pendant ces trois jours, il y aura une conférence sur les femmes entrepreneurs. C’est une bonne initiative, mais il faudrait que dans 10 ans, on trouve aussi étrange d’en faire une, que de faire une conférence sur les hommes entrepreneurs. »