Avis de vent fort : 23 départements en vigilance pour le passage de "Dirk" cette nuit

Ce sont ce soir, lundi 23 décembre, vingt-trois départements français qui sont désormais placés en vigilance orange et vont affronter le passage de Dirk, une "perturbation tempétueuse" accompagnée de vents soufflant jusqu'à 140 km/h sur les caps exposés.

La vigilance orange a été étendue à 23 départements en raison de vents violents à partir de ce soir, lundi 23 décembre, annonce Météo-France.

Neuf nouveaux départements ont été placés en vigilance, en plus de ceux du Nord et de l'Ouest qui l'étaient déja depuis hier: Ain, Côte-d'Or, Jura, Loire, Haute-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Saône-et-Loire.

Météo-France évoque une "perturbation tempétueuse assez courante en période hivernale et comparable au violent coup de vent du 28 octobre dernier". Baptisée "Christian", cette perturbation avait fait un mort à Belle-Ile (Morbihan) et dix autres dans le nord de l'Europe.

Au passage de Dirk, le vent de sud à sud-ouest s'accompagne de rafales à 90/110 km/h dans les terres et 100 à 120 km/h sur le littoral. Les vents les plus forts sont prévus vers le milieu de nuit de lundi à mardi. Les départements les plus exposés sont le Finistère et les Côtes d'Armor.

Les autorités ont lancé des appels à la prudence, notamment à l'attention des automobilistes, invités à limiter leurs déplacements..
A deux jours de Noël, les préfets invitent particulièrement les organisateurs d'événements comme les marchés de Noël et les fêtes foraines à consolider les installations provisoires. Les mairies sont appelées à surveiller les décorations telles sapins et guirlandes électriques.

Sans attendre l'arrivée de la perturbation, plusieurs compagnies de navigation ont annulé leurs liaisons dans la Manche et l'Atlantique.

La vigilance est valable jusqu'à mardi 12H00.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité