Consommation : ce qui change en 2014

Smic, timbres, Navigo et même vitesse sur le périf … Tout ce qui attend les franciliens à partir du 1er janvier 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Smic, timbres, Navigo et même vitesse sur le périf … Tout ce qui attend les franciliens à partir du 1er janvier 2014.

Le changement c’est maintenant … enfin plus précisément à compter du mercredi 1er janvier 2014. Comme tous les ans, cette nouvelle année apporte son lot d’augmentation, de revalorisation ou de changement de législation.

Ce qui change en bien


SMIC : le SMIC augmentera d’1,1 point par rapport à 2013. Il passera de 9,43 à 9,53 euros bruts de l'heure. Concrètement, un salarié à temps plein gagnera 12 euros nets de plus par mois.


Retraite : les pensions complémentaires du privé, à savoir Agirc et Arrco, seront désormais versées mensuellement et non plus de façon trimestrielle. De plus, les cotisations acquittées par les entreprises et les salariés augmenteront, ainsi que celle du régime général de base. A noter, les majorations de pension des retraités ayant trois enfants ou plus seront soumises à l'impôt.

RSA : le revenu de solidarité active "socle" sera revu à la hausse. Il augmentera de 1,3% ce qui représente un revenu de 499euros pour une personne seule et de 749 euros pour une personne avec un enfant.

Les fonctionnaires : leur journée de carence, non indemnisée en cas d'arrêt maladie, sera abrogée. Par contre, pour les fonctionnaires de catégorie C (47% des agents), c'est à dire les moins bien payés, ils bénéficieront, au 1er février, d'un coup de pouce de 4,6 euros à quelque 46 euros mensuels.

Les prestations familiales : il s'agit par exemple de l'allocation rentrée scolaire ou encore de la prestation d'accueil du jeune enfant. Ces prestations augmenteront de 1,9%.

Emploi : la durée minimale des temps partiels passera à 24 heures par semaine.

Carte d'identité : la durée de validité de la carte nationale d’identité passera de 10 à 15 ans, sauf pour les mineurs.

TVA : les livres, les spectacles vivants ou encore les tickets cinéma verront leur TVA baisser de 7 à 5,5%. Le taux réduit, celui à 5,5%, ne bougera pas.

Environnement :  il sera désormais possible de faire mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques d'une habitation ou d'un lieu public. Il suffira de faire une demande à l'Agence nationale des fréquences sera nécessaire.

Ce qui change en moins bien


TVA : la taxe sur la valeur ajoutée va passer de 19,6% à 20%. Le taux intermédiaire, qui concerne l'hôtellerie, la restauration ou encore les transports, va passer de 7% à 10%. En ce qui concerne les centres équestres, la taxe augmentera de 7 à 20% à moins que le gouvernement ne parvienne à retarder cette mesure voulue par Bruxelles.

Boissons énergisantes : une taxe sur les boissons énergisantes entrera en vigueur à hauteur de un euro par litre.

Quotient familial : le plafond de ce dispositif va baisser de 2000 à 1500 euros par demi-part. Pour rappel, ce dispositif réduit l'impôt des familles en fonction du nombre d'enfants et des revenus.

Timbre : le prix des timbres classiques va augmenter de 3 centimes. La lettre verte passera à 0,61 euro et la lettre prioritaire à 0,66.

Tabac : dès le 13 janvier,  le prix du tabac augmentera. Le paquet de cigarettes coûtera 20 centimes de plus et le tabac à rouler, 50 centimes. Par exemple, le paquet de cigarettes le plus cher coûtera sept euros.

Énergie : les factures d'électricité devraient augmenter en 2014 de 2%. Une augmentation due à une hausse de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité. Aussi, les tarifs TTC de l'énergie vont varier selon les changements de TVA. Le gaz et l'électricité passeront ainsi de 19,6 à 20% alors que les abonnements resteront au taux de 5,5%.




Ce qui change en 2014 en Ile-de-France

Le périf limité à 70km/heure
A compter de janvier, il faudra sans doute réduire sa vitesse sur le périphérique parisien à 70km/h contre 80km/h actuellement.
La mesure, décidée par le Premier ministre après concertation avec les ministères de l'Intérieur, des Transports, et de l'Ecologie, doit être examinée par le Conseil d'Etat.
Cette baisse de la vitesse vise à lutter contre la pollution atmosphérique et sonore. La mesure est défendue depuis plusieurs mois par le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Le prix des transports augmente

Une mesure qui pourrait motiver les franciliens à laisser la voiture au garage pour privilégier les transports en commun mais mauvaise nouvelle, il faudra payer plus pour vous déplacer en Ile-de-France à partir du 1er janvier 2014.

Le forfait mensuel 'Navigo' passe de 65,10 euros à 67,10 euros pour les zones 1 à 2. En revanche, les usagers de la grande couronne, c'est-à-dire les zones 1 à 5, bénéficieront d'un gel du prix de cet abonnement mensuel, qui s'élève actuellement à 113,20 euros.

Le carnet de 10 tickets passera de 13.30 euros à 13,70 euros.
Enfin, le prix du ticket à l'unité reste inchangé : 1,70 euro.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité